Concept

CoRoT-7 b

CoRoT-7 b (anciennement CoRoT-Exo-7 b) est une exoplanète en orbite autour de CoRoT-7, une naine orange plus jeune et plus petite que le Soleil située à environ du Système solaire dans la constellation de la Licorne. Un système planétaire de deux ou trois planètes a été détecté autour cette étoile : La découverte de a été annoncée le par l'équipe de la mission CoRoT, menée sous l'égide de la France. vignette|droite|250px|Vue d'artiste de CoRoT-7 b. CoRoT-7 b était la planète tellurique la plus petite (découverte hors du système solaire) jusqu'à l'annonce de la découverte de Kepler-10 b le 10 janvier 2011 : son diamètre équivaut à 1,7 fois celui de la Terre. Elle boucle une orbite autour de son étoile en 20 heures. C'est l'exoplanète connue en 2009 qui semble la plus proche de son soleil. La masse de la planète a été calculée par la méthode des vitesses radiales grâce au spectrographe HARPS ; elle correspond à 5 . Sa taille a été calculée par photométrie (à partir de la mesure de la variation de flux de lumière quand la planète passe devant son étoile). Sa densité moyenne (>), déduite du rapport de sa masse sur sa taille, est proche de celle de la Terre (). Ce serait donc bien une planète rocheuse et non gazeuse ou de glace. Du fait de sa proximité à son étoile, et de l'emprise des effets de marée, elle présente toujours la même face à son astre parent. Sa température avoisinerait les sur sa face exposée à son étoile, qui doit ressembler à un océan de lave, et -200 °C (voire -240 °C) sur l'autre face, si son atmosphère est ténue ou inexistante. L'eau liquide en est sûrement absente en surface. On ignore à quoi peut ressembler la zone de passage du jour (permanent) à la nuit (permanente). La température est très élevée à sa surface diurne, est comprise entre et . De ce fait, la planète pourrait être recouverte de lave ou être une planète rocheuse entourée de vapeur d'eau, dans ce cas la face nocturne serait maintenue très chaude par cette vapeur qui circulerait entre les 2 hémisphères (voir l'article planète océan).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.