L'incandescence est un phénomène physique qui se manifeste par une émission de lumière due à la température d'un corps chauffé à des températures plus ou moins élevées. Si cette température dépasse , le corps émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible pour un être humain. Elle se distingue de la luminescence qui est une émission de lumière « à froid » sans élévation de la température. vignette|Couleur apparente d'un objet chauffé de . Pour mesurer l'état d'incandescence d'un objet ou qualifier la lumière qui en résulte, on utilise un modèle théorique dit du corps noir et la notion de température de couleur. En vertu de ce modèle, la qualité de la lumière émise dépend directement de la température du corps chauffé ; un corps moyennement chaud (environ ), émet une lumière rouge-orangée tandis qu'un corps très chaud (environ ) émet une lumière très blanche pouvant virer vers un blanc bleuté pour des températures extrêmes (). On emploie cependant l'expression de « chauffé au rouge » ou « chauffé à blanc » pour qualifier la couleur apparente d'une pièce métallique à la forge, bien que les températures atteintes soient nettement inférieures aux valeurs citées précédemment (le fer, par exemple, a une température de fusion de et apparaît blanc à l'œil dès ). L'incandescence explique également l'aspect lumineux de la lave des volcans (), la pierre en fusion étant tellement chaude qu'elle émet de la lumière. On parle d'incandescence dans le langage courant : dans le cas d'une combustion lente : charbon, cigarette ; dans le cas des lampes à incandescence.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.