Résumé
L’accumulation primitive du capital est une théorie économique selon laquelle la Révolution industrielle a été rendue possible par l'accumulation de capital dans le temps, assurant des capacités d'investissement aux capitalistes. Cette théorie est développée par Karl Marx dans le Capital (chapitres 26 à 33) pour expliquer la révolution industrielle du . Si le concept est d'origine marxiste, il a été traité par la suite par d'autres économistes, qui l'ont affiné ou l'ont contesté, en particulier grâce aux statistiques et recherches historiques postérieures à la mort de Marx.[source?] Pour les marxistes, cette approche est le cœur du matérialisme dialectique, qui analyse l’histoire pour tenter de comprendre l’économie. Les détracteurs y voient au contraire un biais induit par le désir de valider des thèses économiques et sociales. De fait, la thèse de Marx a conservé une forte influence sur les grilles de lecture de la révolution industrielle, bien au-delà des cercles marxistes. L'abondance du capital, s'il est utilisé, permet d'investir. L'investissement doit représenter au moins 10 % de la production nationale pour qu'une révolution industrielle se produise, a calculé l'économiste américain Walt Rostow, en observant que le sous-développement, dans de nombreux pays, se traduit par un taux d'investissement de seulement 5 %. Le processus de production suppose l'avance d'un capital, il existe donc nécessairement une accumulation primitive, qui « joue dans l'économie politique à peu près le même rôle que le péché originel dans la théologie. Adam mordit la pomme, et voilà le péché qui fait son entrée dans le monde», écrit Marx. Cette réflexion, centrée en particulier sur la révolution industrielle en Angleterre au , s’inspire des travaux initiaux de l’économiste David Ricardo, pour qui le niveau de la production et le nombre de travailleurs dont ils avaient besoin dépendaient des capitaux dont ils disposaient, selon les historiens Patrick Verley et Jean-Pierre Rioux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
AR-518: The origins of modern domestic space
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form from its prehistoric origins to Neoliberal times.
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-105(a): Advanced analysis II
Etudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Séance d'examen final
Explore les questions de l'examen final sur les problèmes des consommateurs représentatifs, les politiques fiscales et la dynamique du capital.
Les origines de l'espace domestique moderne
Explore le processus de domestication violent et les origines du capital et de l'espace domestique moderne à travers l'objectif de Pier Vittorio Aureli et Maria Mies.
Séquences et convergence
Explore les séquences, les critères de convergence et les points d'accumulation dans les séquences.
Afficher plus
Publications associées (26)
Personnes associées (2)
Concepts associés (13)
Économie marxiste
L'économie marxiste est une école de pensée économique issue des travaux de Karl Marx et de ses successeurs marxistes. L'économie marxiste renvoie à l'ensemble des productions intellectuelles d'économie inspirées des thèses du marxisme. L'économie marxiste est basée sur trois noyaux : les écrits économiques de Marx ; l'économie marxienne, qui se réclame de la pensée originale de Marx ; et l'économie marxiste, qui appuie sa réflexion sur le marxisme et l'élargit.
Surplus labour
Surplus labour (German: Mehrarbeit) is a concept used by Karl Marx in his critique of political economy. It means labour performed in excess of the labour necessary to produce the means of livelihood of the worker ("necessary labour"). The "surplus" in this context means the additional labour a worker has to do in their job, beyond earning their keep. According to Marxian economics, surplus labour is usually uncompensated (unpaid) labour.
Théorie de la valeur (marxisme)
La théorie de la valeur est un concept marxiste d'analyse économique. Karl Marx reprend partiellement l'idée de la valeur-travail développée par David Ricardo, mais la complète par une critique radicale (en utilisant la notion de travail abstrait) : la valeur d'un bien dépend de la quantité de travail direct et indirect nécessaire à sa fabrication. Marx utilisera le terme de "quantité de travail socialement nécessaire", la quantité de travail moyenne, changeante au fil du temps et qui explique les fluctuations des prix, une distinction fondamentale avec les théories de la valeur précédentes.
Afficher plus
MOOCs associés (11)
Intro to Traffic Flow Modeling and Intelligent Transport Systems
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.
Intro to Traffic Flow Modeling and Intelligent Transport Systems
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Afficher plus