Godalming est une ville de habitants et une paroisse civile d'Angleterre, dans le district de Waverley, dans le Surrey. Elle est située sur les rives de la Wey et est une localité prospère de l'aire urbaine de Londres.
Le paysage est très sablonneux et élevé dans le sud, très rongé par de grands domaines, certains avec des chevaux et des jardins comme par Gertrude Jekyll, éminente représentante du mouvement des jardins naturels. Au nord, le gravier et les alluvions du moulin de la ville sont évidents. L'église, une belle structure médiévale trapue se trouve ici et une grande école privée, de renommée considérable, se trouve sur une falaise au nord. L'une des maisons voisines est une rare collaboration entre l'architecte polyvalent Lutyens et le paysage de Jekyll, et leur influence n'est prononcée nulle part plus que dans cette partie sud-ouest du Surrey. Le mouvement Arts and Crafts a inspiré des dizaines de maisons de la ville, sans parler de ses environs. Dans ces grandes pistes, il est naturel d'y trouver dans quelques exemples l'Art Moderne entremêlé, qui est le style le plus parisien.
La gare bénéficie du statut d'arrêt principal entre Londres et Portsmouth, elle-même une antenne axiale. Il y a un théâtre et de nombreuses liaisons de transport vers Guildford, par presque tous les moyens.
Godalming était une ville de marché absolument clef, reconnue par l'octroi de tels droits au Moyen Âge. Les divers moulins et forges du fer variées étaient des industries locales importantes. La fabrication du verre également se pratiquait ici, ainsi que le charbon de bois.
La commune a accueilli en 1872 Charterhouse School, une public school de Londres remontant au . La plupart des membres du groupe Genesis y ont étudié à au milieu des années 1960.
La plupart des façades du véritable noyau de la ville datent du au siècle.
Le chemin de fer a été entièrement construit et finalisé à Portsmouth avant les années 1860.
vignette|gauche|Statue de Thomas Sutton, fondateur de Charterhouse School.