Une multinationale – aussi appelée firme multinationale (FMN), société transnationale (STN) ou firme transnationale (FTN) – est une entreprise active et implantée dans plusieurs pays grâce aux filiales qu'elle détient. Le terme désigne généralement de grands groupes, bien qu'il puisse aussi concerner des petites ou moyennes entreprises.
Une firme transnationale est une entreprise qui a son siège social dans un pays d'origine et qui a créé des filiales dans un pays étranger.
Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. C'est-à-dire que les actionnaires ne viennent pas du même pays ou qu'elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays. Selon Charles-Albert Michalet, la multinationalisation d'une entreprise répond à cinq déterminants principaux :
La recherche d'un accès direct aux matières premières, notamment durant la colonisation.
Le besoin de contourner certaines entraves à l'échange. Il s'agit par exemple de produire sur le marché où le produit sera consommé afin de ne pas être affecté par les tarifs douaniers à l'importation.
La recherche de débouchés extérieurs à la suite de l’intensification de la concurrence sur le marché intérieur. De plus, dès lors qu’une firme adoptera cette stratégie, elle sera probablement imitée par les firmes concurrentes.
La perte d’un avantage technologique sur le marché national peut contraindre les entreprises à le produire à l’étranger, à moindre coût, afin de pouvoir continuer à le produire de façon rentable.
La recherche de coûts du travail plus faibles.
Charles-Albert Michalet définit une multinationale comme une entreprise « le plus souvent de grande taille, qui, à partir d'une base nationale, a implanté à l'étranger plusieurs filiales dans plusieurs pays, avec une stratégie et une organisation conçues à l'échelle mondiale ». Cathal J. Nolan, professeur d'histoire à l'université de Boston, insiste sur les « capitaux, biens et technologies extrêmement flexibles » de ces entreprises qui « pensent globalement », qui n'ont « pas de loyauté spécifique » et qui prennent leurs « décisions selon des questions d'économie d'échelle, de politique fiscale et de rapatriement des profits ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'évolution historique de l'architecture, en mettant l'accent sur les liens entre les géographies et l'évolution des attitudes à l'égard des entreprises mondiales et de la durabilité.
Par l'instructeur, Franz Vero, initie les étudiants aux bases du droit de l'architecture et souligne l'importance de comprendre les aspects juridiques de la profession d'architecte.
Explore les dividendes des actionnaires de Nestlé, les types d'entreprises, les bilans, les comptes de résultat et les concepts de financement d'entreprise.
vignette|Pompe d'un puits pétrolier présentée sur un campus universitaire du Natal (Brésil). L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz de pétrole, du gisement jusqu'au consommateur. Histoire du pétrole Pour avoir du pétrole, il faut d'abord prospecter, c’est-à-dire rechercher les endroits où la nature du sous-sol permet de « piéger » l'or noir.
Esso est une marque associée à la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil. Le nom est dérivé des initiales de la Standard Oil, avant 1911 lorsqu'elle s'appelait Eastern States Standard Oil (ESSO). En 1972, cette marque a été en grande partie remplacée aux États-Unis par la marque Exxon après avoir acheté la Humble Oil, tandis que Esso est resté largement utilisée ailleurs dans le monde. thumb|upright|Ancienne pompe française d'Esso. En 1911, le démantèlement de la Standard Oil fondée par John D.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1961.
The recent devastating pandemic has drastically reminded humanity of the importance of constant scientific and technological progress. A strong interdisciplinary dialogue between academic and industrial scientists of various specialties, entrepreneurs, man ...
During the last twenty years we have witnessed the steady rise in academic research and practitioner interest and inquiry on the topic of business models. The topic is still in its infancy, and thus a lot of literature hitherto has focused on the basics: d ...
“For a European Industrial Renaissance” it’s the title of the European Commission Communication in January 2014 which promotes the reintroduction of production of goods and services in Europe and wants to implement a solid industry base through specific po ...