Pierre Paul Rubens (prononcé [ʁybɛ̃s], ou [ʁybɛns] à la belge) — ou Petrus Paulus RubensLien web|url= du tableau Le Traité d'Angoulême...|site=musée du Louvre|consulté le=2020-09-22., ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608 — est un peintre brabançon de l'école baroque flamande, né le à Siegen (principauté de Nassau-Dillenbourg) et mort le à Anvers.
Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.
vignette|gauche|Sous la tonnelle de chèvrefeuille, tableau de Rubens avec Isabella Brant.Munich, Alte Pinakothek.
Pierre Paul Rubens naît à Siegen en Westphalie, dans le Saint-Empire romain germanique à d'Anvers. Il est le sixième enfant de Jan Rubens (1530-1587) avocat protestant prospère nommé échevin de la ville d'Anvers en 1562, et de Maria Pypelinckx (1537-1608), fille d'un marchand de tapisseries. Ses parents ont quitté Anvers (Pays-Bas espagnols) en 1568 pour échapper à la persécution des protestants dans les Pays-Bas espagnols par le duc d'Albe durant la révolte des gueux, Jan Rubens étant soupçonné de sympathie calviniste. Jan Rubens devient le conseiller légal de Guillaume d'Orange et s'installe ainsi à la cour de Siegen en 1570.