Concept

Subsidence (météorologie)

thumb|200px|right|Rafales descendantes d'un orage La subsidence en météorologie est le déplacement d'air vers le sol dans l'atmosphère. Il peut s'agir d'un lent affaissement d'une masse d'air sur une vaste région dans un anticyclone, localement avec l'effet de foehn ou encore de la descente rapide d'une goutte froide dans un nuage convectif quand la température d'une parcelle d'air à un niveau donné est plus froide que l'environnement et doit descendre selon la poussée d'Archimède. La subsidence est généralement accompagnée d'une divergence horizontale de l'air dans les couches inférieures. L'air en subsidence se comprime et se réchauffe, et sa stabilité initiale est ordinairement augmentée. Le phénomène inverse est l'ascendance. thumb|left|200px|Subsidence orographique (flèche rouge) La subsidence à grande échelle dans les anticyclones provoque une augmentation de la pression atmosphérique au sol, et par compression adiabatique, un réchauffement et un assèchement relatif de l'air descendant qui stabilise l'atmosphère en créant une inversion de température. Il en résulte une dissipation des nuages par le haut pour donner un ciel dégagé. Durant la nuit, la subsidence augmente l'effet du refroidissement radiatif et l'inversion de température au sol ce qui diminue encore plus la couche de ventilation et peut aider à la concentration de polluants ou la formation de brouillard. On la retrouve également à des échelles intermédiaires comme en aval des montagnes dans des situations stables où de l'air plus froid et plus humide que l'environnement est soulevé en amont (flèche bleue), ce qui crée des nuages et des précipitations lorsque l'air atteint son point de saturation. Il redescend alors de l'autre côté de l'obstacle en aval en subissant un réchauffement et un assèchement relatif le tout par compression adiabatique pour y donner un ciel dégagé et des températures plus élevées qu'en amont de la montagne. Dans cette catégorie se retrouve l'effet de foehn et le vent catabatique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.