Résistance en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé
La résistance en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale se développe après l'invasion du pays et durant son occupation entre 1941 et 1944 par les puissances de l'Axe. Le combat contre les occupants se double d'un conflit entre organisations de résistance, donc la plus puissante est l'EAM-ELAS dominée par le Parti communiste de Grèce. Le contexte grec débouche, après la libération du pays, à une situation politique explosive, qui dégénère en guerre civile en 1946. Le terme utilisé en grec pour désigner l'ensemble des mouvements de résistance grecs est Εθνική Αντίσταση (Résistance nationale).
Guerre italo-grecque
En 1940, le Royaume de Grèce subit une première attaque de la part de l'Italie. Les difficultés italiennes entraînent l'intervention de l'Allemagne nazie, aidée du Royaume de Bulgarie. En , la Grèce est occupée par l'Axe. Un gouvernement collaborateur, l', est mis en place, tandis que le roi Georges II anime un gouvernement en exil à Londres et que les forces armées grecques rescapées de l'invasion combattent aux côtés des Alliés.
Dès , les Allemands constatent l'hostilité de la population grecque à leur égard. Si la légende et l'existence même de l'evzone Konstantinos Koukidis qui, le , se serait enveloppé du drapeau grec de l'Acropole pour se jeter dans le vide plutôt que de le rendre, est une invention patriotique, en revanche Manólis Glézos et Apóstolos Sántas ont bel et bien dérobé le drapeau nazi le pour le remplacer par l'étendard grec, alors que la bataille de Crète était encore en cours.
Les premiers mouvements de résistance d'envergure se déclenchèrent dans le nord de la Grèce, quand la population se souleva contre la politique répressive de l'occupant bulgare. Dans la nuit du 28 au , la population de Drama, en Macédoine-Orientale-et-Thrace, se souleva et fut brutalement réprimée par l'armée bulgare, qui procéda à trois mille exécutions de civils à Drama et Doxato.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre civile grecque est un conflit armé ayant opposé de 1946 à 1949 l'armée grecque gouvernementale (soutenue par le Royaume-Uni et les États-Unis) à l'Armée démocratique de Grèce, branche armée du Parti communiste de Grèce (soutenu par la Yougoslavie, la Bulgarie et l'Albanie). Les communistes grecs ne furent pas aidés par l'URSS en raison des accords de partition d'influence négociés à la conférence de Moscou de 1944.
thumb|SdKfz 6 allemand en Grèce (mai 1941). thumb|Civils grecs massacrés par des parachutistes allemands à Kondomari, en Crète, le 2 juin 1941. La Grèce, qui résistait victorieusement aux Italiens depuis 1940, doit capituler en avril 1941 devant l’invasion conjuguée de la Wehrmacht et des troupes mussoliniennes. Commence alors une période d’occupation de la Grèce par les forces de l’Axe : l’Allemagne nazie, Italie fasciste et Bulgarie. L’occupation (en grec moderne : / i Katochí) prend fin en octobre 1944 avec le retrait des troupes allemandes de la partie continentale du pays.
Le gouvernement grec en exil, parfois surnommé gouvernement du Caire (en Κυβέρνηση του Καΐρου), est le gouvernement grec mis en place par le roi Georges II après l'invasion et l'occupation du pays par les forces de l'Axe. Bien que non représenté en Grèce, où Allemands, Italiens et Bulgares mettent en place un gouvernement fantoche après , ce gouvernement en exil, représentant la monarchie grecque, est le seul à être reconnu par la communauté internationale durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale (contrairement au Gouvernement Tsolákoglou, gouvernement de collaboration mis en place en 1941 en Grèce occupée sous l'égide du général Tsolákoglou).
A DNA damage-inducible mutagenic gene cassette has been implicated in the emergence of drug resistance in Mycobacterium tuberculosis during anti-tuberculosis (TB) chemotherapy. However, the molecular composition and operation of the encoded 'mycobacterial ...
Cambridge2023
, ,
In view of the low structural efficiency of bolted joints in pultruded fiber-reinforced polymer (FRP) profiles with mainly unidirectional (UD) fiber architecture, off-axis plies were considered as an effective way to improve bolted joint performance. An ex ...
Coupled dynamical systems are omnipresent in everyday life. In general, interactions between
individual elements composing the system are captured by complex networks. The latter
greatly impact the way coupled systems are functioning and evolving in time. ...