Un fauteuil roulant, aussi parfois appelé chaise roulante dans le langage familier, est une aide technique à la mobilité qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane. En France, son appellation officielle est « véhicule pour handicapé physique » (VHP). thumb|redresse|gauche|Chaise roulante du . Les premiers meubles à roulettes ont été inventés en Chine au : des lits pour enfants ont ainsi été découverts sur des frises. Ce n'est qu'à partir du que l'on trouve des fauteuils permettant de transporter des personnes. Un fauteuil roulant a été fabriqué spécialement pour Philippe II d'Espagne (1527-1598). Il figure sur un croquis datant de 1595 dans une chaise avec des roues. Nicolas Grollier de Servières (1596-1689), ingénieur lyonnais et inventeur de machines fantastiques, construisit et exposa dans son cabinet de curiosités un fauteuil roulant dont le dessin fut publié par son petit-fils en 1719. Un horloger allemand paralysé invente en 1665 un fauteuil à trois roues, avec une manivelle sur la roue avant. vignette|La princesse Béatrice sur un fauteuil roulant, 1936 En 1783, John Dawson de Bath en Angleterre, invente une chaise roulante nommée d'après sa ville d'origine. À l'origine littéralement « chaises avec des roues », les fauteuils roulants, bien que souffrant d'une image plutôt négative, sont devenus de véritables objets techniques faisant appel à une technicité importante. Il est difficile de parler de fauteuils roulants au singulier tant l'offre actuelle est importante, diversifiée et adaptée à des besoins très différents. En France uniquement, il est distribué plus de 450 modèles par une cinquantaine de fabricants. Il n'existe pas à l'heure actuelle de consensus sur leur classification, même si de grandes catégories se dessinent. La première occurrence de compétition sportive pour handicapés se tient en 1948 à Londres, avec en particulier une épreuve de basket-ball en fauteuil. Une institution chargée de gérer le sport en fauteuil roulant est créée en 1951, l'nternational Stoke Mandeville Federation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Conception du produit: Présentations finales
Couvre l'analyse du marché, les concurrents, les coûts de production des prototypes et un dispositif de surveillance UV portable innovant.
Vibration des molécules diatomiques
Explore la vibration des molécules diatomiques AB et des séries de Fourier, en mettant l'accent sur les équations du mouvement et le théorème de Dirichlet.
Planification du stationnement des vélos : Impact environnemental et mobilité
Explore la planification du stationnement des vélos, les études d'impact environnemental et l'optimisation de la mobilité pour divers établissements et évaluations de projets.
Afficher plus
Publications associées (9)

The wheelchair as a full-body tool extending the peripersonal space

Olaf Blanke, Andrea Serino, Jean-Paul Noel, Elisa Canzoneri

Dedicated multisensory mechanisms in the brain represent peripersonal space (PPS), a limited portion of space immediately surrounding the body. Previous studies have illustrated the malleability of PPS representation through hand-object interaction, showin ...
Frontiers Research Foundation2015
Afficher plus
Concepts associés (12)
Low-floor bus
A low-floor bus is a bus or trolleybus that has no steps between the ground and the floor of the bus at one or more entrances, and low floor for part or all of the passenger cabin. A bus with a partial low floor may also be referred to as a low-entry bus or seldom a flat-floor bus in some locations. Low floor refers to a bus deck that is accessible from the sidewalk with only a single step with a small height difference, caused solely by the difference between the bus deck and sidewalk.
Conception universelle
La conception universelle, également appelée conception pour tous, design universel, design inclusif ou encore design trans-générationnel, est la conception de tout aménagement, produit, équipement, programme ou service qui puisse être utilisé par toute personne, sans nécessiter ni d'adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap. Cette notion renvoie à l'accessibilité et est mentionnée dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Accessibilité
thumb|Minibus équipé d'une rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant. L’accessibilité est un terme initialement relatif au monde du handicap, des enfants ou des personnes âgées, puis étendu à l'ensemble des citoyens et utilisé pour désigner l'accès aux domaines suivants : physique, la liberté de déplacement dans l'espace ; éducatif, le droit à une scolarisation ; civique, le droit de vote ; culturel, pouvoir développer sa culture ; numérique, adaptation des systèmes numériques, dont les sites web, aux différents types de handicap, développement d'outils spécifiques tels loupe ou clavier visuel ; travail, pouvoir travailler en milieu ordinaire ; santé, avoir accès aux services de santé promotionnels, préventifs et curatifs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.