Shellac (quelquefois dénommé Shellac of North America) est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Chicago, dans l'Illinois formé de Steve Albini (guitare et voix), Bob Weston (basse et voix) et Todd Trainer (batterie et voix). On les classe souvent dans le noise rock et le math rock mais eux-mêmes se décrivent comme un « trio de rock minimaliste ».
Le son de Shellac reste dans la continuité des formations précédentes d'Albini, avec des textures sonores volontairement « hostiles », et une attitude intransigeante, notamment au niveau de la publicité autour du groupe, qui reste pratiquement inexistante.
Shellac est formé à Chicago, dans l'Illinois, en 1992 au cours d'une collaboration informelle entre le guitariste et producteur Steve Albini et le batteur Todd Trainer. L'ancien bassiste de Naked Raygun, Camilo Gonzalez a joué dans les premières répétitions et sur une chanson du premier single de Shellac avant que le bassiste permanent Bob Weston, ancien membre des Volcano Suns de Boston, rejoigne le groupe, à la suite de l'invitation d'Albini de venir travailler en tant qu'ingénieur du son dans son studio Electrical Audio.
Shellac a un son singulier et minimaliste, basé sur un usage inhabituel et déroutant des signatures rythmiques (c'est pourquoi on le range parfois dans le math rock), des rythmes lourds et répétitifs, un son de guitare abrupt, et les paroles surréalistes et un tant soit peu sarcastiques d'Albini. Les chansons n'ont généralement pas la traditionnelle structure couplet-refrain-couplet et les arrangements sont exigus, au point que certains qualifient leur musique d'« amélodique ». Le son unique de Shellac s'explique également par l'affection de ses membres pour les guitares vintages du luthier américain Travis Bean, un fabricant insolite dont les instruments sont faits d'aluminium. Albini est aussi connu pour utiliser des médiators de cuivre et des lanières de guitare particulières qui se portent au niveau de la taille plutôt que sur l'épaule.