L’EM Lyon Business School, anciennement appelée École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon), est une école supérieure de commerce et de gestion française créée en 1872 à Lyon, privée et reconnue par l'État en 1889. Depuis 2007, l'école s'implante sur d'autres campus en France et à l'étranger, notamment à Paris, Shanghai et Casablanca.
En septembre 2018, l'EM Lyon entame un processus de privatisation dans le but de répondre à la baisse des dotations des CCI en devenant une société anonyme. Le groupe EM Lyon est une filiale de Early Makers Group SA dont le capital est ouvert aux anciens élèves, aux salariés du groupe ainsi qu'aux fonds d'investissement Bpifrance et à Galileo Global Education. La gestion du groupe reste cependant pilotée en partie par la CCI Lyon Métropole.
Au premier plan, l’établissement dispense un enseignement généraliste en management, gestion, finance, entrepreneuriat, ainsi qu'en sciences économiques et sociales.
alt=École Supérieure de Commerce de Lyon - Portail d'entrée|vignette|redresse|gauche|École supérieure de commerce de Lyon - Portail d'entrée
Fondé avec l’appui de la chambre de commerce de Lyon, l’établissement ouvre pour la première fois le sous le nom d'École supérieure de commerce de Lyon. Il est, dans les faits, la reproduction de l’École supérieure de commerce de Mulhouse, créée en 1866, par l’ancienne direction de cette dernière qui fuit Mulhouse en 1872, à la suite du traité de Francfort et de l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine. Les locaux de l'école sont, dès l'inauguration, installés dans l'Hôtel de Villeroy, ateliers de la Monnaie, au 34 rue de la Charité, sur la Presqu'île de Lyon où elle restera un siècle durant.
L’école vise, en 1872, à former des employés de commerce avant que les écoles primaires supérieures (EPS) et les écoles primaires de commerce et d’industrie (EPCI) ne récupèrent cette prérogative. L’École supérieure de commerce rehausse alors ses formations à destination des cadres de commerce.