JSTOR (contraction de Journal Storage) est à la fois un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique payante. Fondé en 1995, JSTOR est une société américaine à but non lucratif basée à New York.
JSTOR a été conçu par William G. Bowen pour aider les bibliothèques, notamment les bibliothèques universitaires et de recherche, à faire face à l'augmentation du nombre de revues académiques. Les coûts et l'espace nécessaire obligeaient les bibliothèques à revoir leurs abonnements. En numérisant les revues scientifiques, JSTOR a permis aux bibliothèques de sous-traiter leur stockage. Outre la garantie d'accessibilité à long terme, la numérisation a permis l'accès en ligne et la recherche dans le texte.
En , l'archive contient , pour et d'articles complets. En , JSTOR contient les archives de , soit environ et d'articles complets. L'archive la plus ancienne, Philosophical Transactions of the Royal Society, remonte à 1665.
JSTOR a étendu son offre aux ouvrages en 2012. Sont distingués les ouvrages protégés par DRM (single user books) et les ouvrages libres de DRM (multiple user books).
JSTOR est accessible aux établissements ayant souscrit un abonnement. La plateforme propose des abonnements thématiques délimitant différentes approches transdisciplinaires.
La disponibilité des revues est déterminée par une barrière mobile (moving wall) qui est le délai entre le dernier numéro paru de la revue et le dernier numéro de la revue consultable sur JSTOR. Sur d'autres plateformes, la barrière sépare le corpus accessible aux seuls abonnés du corpus accessible à tous sans paiement. Elle sépare des contenus récents qui ne sont pas accessibles sur JSTOR du corpus numérisé par JSTOR qui devient accessible à ses abonnés.
Le délai est déterminé dans un accord entre JSTOR et l'éditeur de la revue et se situe généralement entre trois et cinq ans. Un éditeur peut également demander une modification de la barrière ou encore qu'elle soit transformée en barrière fixe (fixed wall).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sci-Hub (ou Scihub) est un site web fournissant un accès libre à des articles scientifiques obtenus par web scraping en contournant les paywalls (« péages ») classiques des éditeurs académiques. Des publications sont ajoutées quotidiennement après avoir été téléchargées via des proxys d'établissements universitaires. Début 2020, cette bibliothèque clandestine permet ainsi de consulter gratuitement plus de d'articles dont l'accès coûterait sinon plus de environ par article.
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Une bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Elle peut aussi être définie comme un ensemble de collections mises en ligne pour un public précis.
A first graduate course in algorithms, this course assumes minimal background, but moves rapidly. The objective is to learn the main techniques of algorithm analysis and design, while building a reper
Aaron Swartz (1986-2013), activiste Internet et jeune prodige de l’informatique
2013
Couvre l'algorithme de recherche le plus proche du voisin et le lemme de Johnson-Lindenstrauss pour la réduction de la dimensionnalité, en explorant les techniques de prétraitement et le hachage sensible à la localité.
Couvre l'algorithme de Leighton-Rao pour trouver la coupe la plus clairsemée dans un graphique, en se concentrant sur ses étapes et ses fondements théoriques.
Couvre la génération de mailles, l'écoulement des eaux souterraines et la modélisation du comportement constitutif dans la géomécanique computationnelle.
This paper uses an evidence-based approach to assess the difficulties faced by developing country scientists in accessing the scientific literature. I compare backward citations patterns of Swiss and Indian scientists in a database of 43'150 scientific pap ...