Le Parti réformiste du Canada (Reform Party of Canada) était un parti politique canadien fédéral fondé en 1987 par Preston Manning.
La vision du parti était populiste et régionaliste, ses appuis se trouvant presque exclusivement dans les provinces de l'Ouest canadien. Le parti est dissous en 2000 pour être remplacé par l'Alliance canadienne, abandonnant le populisme pour une direction plus conservatrice, à la fois sur les plans social que fiscal.
En 1986, une conférence nommée Canada's Economic and Political Future (L'avenir économique et politique du Canada) est organisée à Vancouver (Colombie-Britannique). Cette conférence mène à la fondation du Parti réformiste l'année suivante. La formation du parti est le résultat de l'éclatement de la coalition formée de populistes des prairies canadiennes, de nationalistes québécois, d'entrepreneurs de l'Ontario et de Red Tories de l'Atlantique qui composaient à l'époque le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney.
Le parti est l'idée-clé de certains groupes d'intérêts de l'Ouest canadien mécontents du gouvernement progressiste-conservateur, ainsi que de l'absence d'une voix pour les revendications de l'ouest au niveau national. Ils croient que l'Ouest devait se doter de son propre parti pour se faire entendre. Leurs plaintes principales à l'encontre du gouvernement de Mulroney concernaient son favoritisme envers le Québec, un manque de responsabilité fiscale, et le fait qu'il n'appuyait pas un programme de réforme institutionnel (par exemple, une réforme du Sénat). Les racines de ce mécontentement se trouvaient principalement dans la perception que la proposition d'amendement constitutionnel, appelé accord du lac Meech, ne répondait ni aux besoins de l'Ouest, ni à ceux de l'unité canadienne en général.
Fondé en tant que parti populiste pour promouvoir la réforme des institutions démocratiques, le parti est rapidement dominé par des groupes plus conservateurs dont les buts politiques étaient de réduire les dépenses du gouvernement sur les programmes sociaux, accompagné d'une réduction d'impôts.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Stephen Joseph Harper, né le à Toronto (Ontario), est un homme d'État canadien. Il est premier ministre du Canada du au . Il représente la circonscription de Calgary Heritage à la Chambre des communes de 2015 à 2016, après avoir représenté Calgary-Ouest de 1993 à 1997, puis Calgary-Sud-Ouest de 2002 à 2015. Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement.
Le Parti conservateur du Canada (abrégé en PCC ; Conservative Party of Canada, abrégé en CPC) est un parti politique fédéral canadien issu de la fusion en 2003 de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada. Le Parti conservateur a formé le gouvernement du Canada de 2006 à 2015. Depuis le , le parti est dirigé par Pierre Poilievre et forme actuellement l'opposition officielle. Il possède 117 sièges à la Chambre des communes et 15 sièges au Sénat.
John Gilbert « Jack » Layton (Montréal, – Toronto, ) est un homme politique canadien. Il dirigeait le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) de 2003 à sa mort et il était chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada du à sa mort. Fils de Robert Layton qui gradua de l'Université McGill comme ingénieur en 1947 et de Doris Steeves, une femme réservée descendante d'un père de la Confédération, Jack grandit à Hudson (Québec) et termine ses études à Toronto (Ontario), où il s'installe.