Une nébuleuse (du latin nebulosus, « flou », de nebula, « nuage ») est, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus. Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la naissance des étoiles.
vignette|Nébuleuse du Crabe, un rémanent de la supernova de l'an 1054.
Le terme de « nébuleuse » est utilisé jusqu'au début du pour désigner tout objet céleste d’aspect diffus. À partir des années 1920, l'astronome Edwin Hubble montre que l'aspect alors nébuleux de certains astres (les galaxies) n'est dû qu'à la résolution insuffisante des instruments utilisés.
Depuis cette époque, on entend par « nébuleuse » toute région du milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire, soit des deux. Charles Messier dresse à partir de 1781 un catalogue de : des nébuleuses, mais aussi des amas d'étoiles et des galaxies.
Les nébuleuses sont prises en photo depuis l'invention de la technique. On en conserve les premières images à l'Observatoire de Paris.
Nuage moléculaire
Les nébuleuses peuvent former des systèmes d'étoiles en s'effondrant sous l'effet de la gravitation. Ainsi, le Système solaire se serait formé à partir d’une nébuleuse solaire. Ce scénario a été évoqué pour la première fois au cours de la seconde moitié du par Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace.
On distingue deux grandes familles de nébuleuses :
les nébuleuses diffuses, qui émettent ou réfléchissent de la lumière ;
les nébuleuses obscures, qui bloquent la lumière.
Les nébuleuses peuvent être subdivisées en six types.
Nébuleuse planétaire
Les nébuleuses planétaires sont des nébuleuses en émission qui sont la marque d'une étoile de faible masse en fin de vie et préfigurent le destin du Soleil. Souvent petites, rondes et relativement brillantes, les astronomes les ont longtemps confondues avec des planètes, d'où leur nom.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
The dynamics of ordinary matter in the Universe follows the laws of (magneto)hydrodynamics. In this course, the system of equations that describes astrophysical fluids will be discussed on the basis o
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
The Cosmic Evolution Early Release Science program observed the Extended Groth Strip (EGS) with the Mid-Infrared Instrument (MIRI) on the James Webb Space Telescope (JWST) in 2022. In this paper, we discuss the four MIRI pointings that observed with longer ...
Bristol2023
The Epoch of Reionization (EoR) began when galaxies grew in abundance and luminosity, so their escaping Lyman continuum (LyC) radiation started ionizing the surrounding neutral intergalactic medium (IGM). Despite significant recent progress, the nature and ...
Edp Sciences S A2024
, , , , ,
The PHANGS collaboration has been building a reference data set for the multiscale, multiphase study of star formation and the interstellar medium (ISM) in nearby galaxies. With the successful launch and commissioning of JWST, we can now obtain high-resolu ...
Explore la formation d'étoiles à travers la masse de Jeans, l'effondrement, le temps de chute libre et la contraction gravitationnelle en astrophysique.
Explore les caractéristiques des plasmas typiques de l'espace interstellaire à la couronne solaire, en discutant de la température, de la densité numérique, des processus de collision et des propriétés.
vignette|Le Soleil, l’étoile la plus proche de la Terre, vu lors d'une éruption en ultraviolets avec de fausses couleurs. Une étoile est un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons. Cela signifie qu'ils doivent posséder une masse minimale pour que les conditions de température et de pression au sein de la région centrale permettent l'amorce et le maintien de ces réactions nucléaires, seuil en deçà duquel on parle d'objets substellaires.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et d'étoiles, et sans doute plus de de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à , voire à ou à , bien que le nombre d'étoiles au-delà de soit très faible. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea.
vignette|Le rémanent de supernova de Kepler (ou SN 1604) vu par les trois grands télescopes spatiaux : Chandra (en rayons X), Hubble (dans le spectre visible) et Spitzer (en infrarouge), avec une vue recombinée (image principale). Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
Be captivated by the exotic objects that populate the Radio Sky and gain a solid understanding of their physics and the fundamental techniques we use to observe them.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.