Concept

Edirne

Edirne, ou Andrinople selon l'ancienne forme francisée (du grec ancien ), est la préfecture de la province turque du même nom, limitrophe de la Bulgarie et de la Grèce. La ville compte environ . Elle est traversée par la Maritsa, l'Hèbre des Anciens (Meriç en turc). Ses habitants sont les « Adrianopolitains ». À cause de sa situation de point de passage, la ville fut le théâtre de nombreux affrontements militaires (voir les divers articles sur les ). Dans son Histoire de la guerre, John Keegan indique que la ville a connu une quinzaine de sièges ou de batailles importantes. Sa position géographique explique largement cette particularité puisqu'elle se trouve à la confluence de trois fleuves et d'autant de vallées, dans une région accidentée où les lieux de passage sont donc restreints, la ville constituant un verrou stratégique sur le chemin de Constantinople. La ville fut fondée en 125 par l’empereur romain Hadrien (d'où son nom grec ’Adrianopolis) sur le site d'une agglomération thrace plus ancienne nommée Orestias, Oscodama ou Odrysia. Il y eut plusieurs batailles d'Andrinople au : dans l'une, Constantin défit Licinius, en 324 ; dans l'autre, en 378, l'armée romaine, commandée par l'empereur Valens, affronta les envahisseurs germaniques (principalement Wisigoths ou Thervingues et Ostrogoths ou Greuthungues) commandés par Fritigern ; l'empereur romain y fut blessé et en mourut le 9 août. Le , Andrinople fut le théâtre d'une autre bataille entre les Bulgaro-Valaques et l'armée de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin de Flandres, qui y fut fait prisonnier. Geoffroi de Villehardouin, sénéchal de Champagne et chroniqueur de la , y montra ses talents de stratège en sauvant l'armée de Baudouin de la déroute. La ville revint en 1261 à l'Empire byzantin puis, en 1361 ou en 1369, elle fut prise par les Ottomans ; plus tard, le sultan Mourad en fera sa capitale. La date et les circonstances exactes de la prise d'Andrinople, désormais Edirne en turc et Odrin en bulgare, ne sont pas connues avec certitude et font l'objet de débats.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Plovdiv
Plovdiv (en bulgare : Пловдив ; en grec ancien : ; en grec moderne : ; en turc : Filibe) est la deuxième ville de Bulgarie (derrière Sofia), chef-lieu de l'oblast de Plovdiv et unique territoire de l'opština Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ . Son aire d'influence s'étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage...) de la plaine de Thrace. Aéroport de Plovdiv. Gare centrale de Plovdiv. Balkancar record, construction de machines diverses. vignette|gauche|upright=1.2|Théâtre romain de Plovdiv.
Sozopol (ville)
Sozopol (en bulgare Созопол) est une petite ville de l'oblast de Bourgas, dans l'est de la Bulgarie. Sa population s'élevait à habitants en 2013 Sozopol est située sur une presqu'île dans l'Est de la Bulgarie, dans la partie méridionale du littoral de la mer Noire. La ville est le siège de la commune de Sozopol. Elle se trouve à trente-quatre kilomètres au sud-est de Bourgas (le chef-lieu de la région). Son climat est tempéré pontique. La côte alterne plages et caps rocheux, avec des îlots.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.