Noé (hébreu : נֹחַ nōa'h ; arabe : نُوح Nūḥ : repos ou consolation) est un personnage de la Bible. Il est le dixième et dernier des patriarches prédiluviens dans les traditions des religions abrahamiques, par la majorité des courants du judaïsme, du christianisme et comme un prophète par l'islam. Son histoire apparaît dans la Bible hébraïque (Livre de la Genèse, chapitres 5 à 9), le Coran et les écrits baha'is. Noé est référencé dans divers autres livres de la Bible, y compris le Nouveau Testament, et dans les livres deutérocanoniques associés. Il figure aussi dans le Coran.
Le récit du déluge de la Genèse fait partie des histoires les plus connues de la Bible. Dans ce récit, Noé a travaillé fidèlement pour construire l'Arche sur ordre de Dieu, sauvant finalement non seulement sa propre famille, mais l'humanité elle-même et tous les animaux terrestres, de l'extinction pendant le déluge, que Dieu a créé après avoir réalisé que le monde était plein de péché. Par la suite, Dieu a conclu une alliance avec Noé et a promis de ne plus jamais détruire toutes les créatures de la Terre par un déluge. Noé est également dépeint comme un « laboureur du sol » et comme un buveur de vin. Après le déluge, Dieu ordonne à Noé et à ses fils de « fructifier, de se multiplier et de remplir la terre ».
Selon le récit biblique, Noé a une femme et trois fils : Sem, Cham et Japhet. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Dixième et dernier des patriarches pré-déluge (antédiluviens), fils de Lamech et d'une mère sans nom, Noé a 500 ans avant la naissance de ses fils Sem, Cham et Japhet.
Le récit du déluge de la Genèse est englobé dans les chapitres 6 à 9 du livre de la Genèse, dans la Bible. Le récit indique que Dieu avait l'intention de ramener la Terre à son état de chaos aqueux d'avant la Création en inondant la Terre à cause des méfaits de l'humanité, puis en la refaisant en utilisant le microcosme de l'arche de Noé.