vignette|250px|L'école de l'abbaye de Melk.
Le terme latin gymnasium, utilisé par l'allemand et d'autres langues, vient du grec γυμνάσιον (gymnásion). Il désigne dans de nombreux pays un établissement scolaire, généralement secondaire. En Suisse, on utilise le mot gymnase dans certains cantons francophones, malgré le sens général en français de ce terme qui désigne un local destiné aux activités sportives. Le Gymnase Jean-Sturm de Strasbourg est le seul établissement secondaire français qui porte le nom de gymnase car il est l'héritier du gymnase protestant fondé en 1538.
Le Gymnasium est l’équivalent allemand et autrichien des établissements d'éducation secondaire. Les élèves allemands et autrichiens de niveau suffisant y vont à l’âge de et en ressortent avec l’Abitur en Allemagne, et la Matura en Autriche, l’équivalent du baccalauréat français ou de la maturité suisse ou du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) belge, à l’âge de 19 ans (18 ans en Autriche).
Depuis le début des années 2000, dans la plupart des Länder en Allemagne, on a expérimenté le raccourcissement de 9 à 8 années de Gymnasium : les élèves passent l’Abitur en douze ans au lieu de treize. L'Allemagne se serait ainsi alignée sur la plupart des lycées européens. Cependant, un certain nombre de Länder, devant les problèmes que cette réforme induit, reviennent depuis la fin des années 2010 au système du G9 (Gymnasium en 9 ans) totalement ou partiellement.
Abitur en douze ans
Les élèves allemands ont moins d'heures de cours que leurs voisins français. Les cours sont généralement dispensés le matin. L'après-midi est libre et les élèves y ont la possibilité de participer à des ateliers (Arbeitsgemeinschaft) encadrés par des enseignants tels que la photographie, la programmation, le théâtre, le sport.
L'étude PISA établit un classement international des pays de l'OCDE concernant les performances des élèves âgés de 15 ans pour les enseignements théoriques fondamentaux comme les mathématiques ou la maîtrise de la langue.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).
The lyceum is a category of educational institution defined within the education system of many countries, mainly in Europe. The definition varies among countries; usually it is a type of secondary school. Generally in that type of school the things that are taught are basic science and also in some part of that type of schools, some introduction to specific kind of jobs also may be done. Lyceum is a Latin rendering of the Ancient Greek Λύκειον (lykeion), the name of a gymnasium in Classical Athens dedicated to Apollo Lyceus.
The paper explores the experiences and the ways in which two Swedish personalities such as the architect Ragnar Östberg (1866-1945) and the Teacher of architecture-art at Chalmers Tekniska Högskolan (Göteborg) Elias Cornell (1916-2008) articulated and asse ...
2013
, ,
Computational thinking is a fundamental competence that is being introduced in K-12 and succeeding curricula worldwide. Despite this huge effort, many computational thinking models in the literature do not explicitly take into consideration the pupils’ age ...