vignette|redresse=0.6|Un omamori dédié à l'apprentissage. Le logo ci-dessus indique un sanctuaire shinto dédié au kami Tenjin.
vignette|Divers omamori provenant de différents sanctuaires.
Les ) sont des amulettes japonaises vendues dans des sanctuaires shinto et temples bouddhistes, dédiées à un kami ou une figure bouddhiste. Elles sont réputées pour procurer différentes formes de chance et de protection.
Le mot mamori (守り) signifie protection, omamori étant la forme sonkeigo (honorifique) du mot, « protéger ». À l'origine faites de papier et de bois, les amulettes modernes sont de petits objets à l'intérieur d'un sac de tissu brodé et contiennent une prière, des inscriptions religieuses. Les omamori peuvent être, avec peu d'exceptions, obtenus dans tous les sanctuaires shintos ou temples bouddhistes, et sont disponibles à la vente pour tous sans considération de la religion de l'acquéreur.
Les omamori sont ensuite rendus sacrés par la réalisation d'un rituel.
Bien que les omamori soient destinés à l'usage personnel du visiteur du temple, ils sont principalement vus comme une forme de donation au temple ou sanctuaire visité. Le plus souvent, les visiteurs offrent lomamori à une autre personne pour témoigner de leur bons sentiments.
L'enveloppe de l'amulette est le plus souvent faite de soie brodée et renferme des prières écrites sur du papier ou du bois, supposées apporter chance et protection au porteur lors d'occasions ou tâches spécifiques. Les omamori sont aussi utilisés pour éloigner le malheur et sont souvent visibles sur des sacs, accrochés aux téléphones portables, dans les voitures, etc.
Traditionnellement faits presque exclusivement de bois et/ou de papier, les omamori utilisent maintenant une grande variété de matériaux. Le mercantilisme moderne a pris une petite part dans le processus de création des omamori. Cela arrive lorsque les sanctuaires et temples les plus fréquentés ne peuvent subvenir à la demande croissante de certains types de charmes. Ils se tournent alors vers des usines pour les fabriquer.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
200px|vignette|Un kamidana. Un est une sorte de sanctuaire shintô miniature, posé ou accroché au mur dans certaines maisons japonaises. Le kamidana contient divers objets liés aux cérémonies shintoïstes. L'adoration devant le kamidana consiste à dire des prières, faire des offrandes de nourriture (par exemple de riz, d'eau...) et de fleurs. Avant cela, il est rituellement important de se purifier en se lavant les mains. Le kamidana est destiné à abriter l'o-fuda, symbole annuel des kamis.
vignette|O-fuda appelé jingū-taïma, en IseWashi, distribué par le temple d'Ise. Un est un , ou talisman, issu d'un temple shintō. Il peut aussi être appelé . Il est fabriqué en inscrivant le nom d'un kami, le nom d'un sanctuaire shintô ou un symbole représentant le kami sur une bande de papier, de bois, de tissu ou de métal. Il doit être renouvelé chaque année, typiquement avant la fin de l'année, et s'utilise en l'attachant à une porte, à une colonne ou au plafond. Il peut également être placé dans un sanctuaire privé appelé kamidana.
vignette|Le sanctuaire Izumo Taisha est le plus vieux sanctuaire shintoïste. Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de , ou simplement , voire de . vignette|Plan d'un sanctuaire. À l'entrée d'un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé , séparant l'enceinte sacrée de l'environnement profane. Après un possible , on accède à l'intérieur du sanctuaire, via l'allée, , bordée de lanternes appelées .