Concept

Gordion

Gordion (en phrygien Gordum ; en turc Gordiyon ; en grec Γόρδιον) était la capitale de l'ancienne Phrygie. Elle était située dans la vallée du fleuve Sangare, près du village de Yassıhüyük dans l'actuelle Turquie, à 15 kilomètres au nord-ouest de la ville de Polatlı et à 70 kilomètres au sud-ouest d'Ankara. L'emplacement de Gordion au confluent du fleuve Sangare et de la rivière Thymbre est une position stratégique permettant d'avoir la mainmise sur les terres fertiles environnantes. La cité était aussi située sur la voie de l'ancienne route commerciale qui traversait le cœur de l'Asie Mineure, qui deviendra la « route Royale » sous le roi perse Darius et qui passait aussi par Pessinonte et Ancyre (Ankara). Le centre de Gordion, composé de la citadelle, de la ville basse et d'une forteresse (Küçük Hüyük), était situé sur la rive orientale de la rivière Sangare (en grec Σαγγάριος ; en turc Sakarya), bien que plus tard de larges banlieues se soient développées sur l'autre rive. L'occupation humaine du site s'étend sur une très longue période, allant du début de l'âge du bronze au Moyen Âge. Les niveaux les plus anciens du site datent de l'âge du bronze moyen (environ 1500 av. J.-C.). Au cours de cette période, Gordion subit l'influence des Hittites, attestée par des sceaux administratifs visibles sur le site. Par ailleurs, il existait des points communs entre l'artisanat s'y étant développé et celui de communautés lointaines, à l'ouest comme à l'est. L'existence d'une nécropole étendue sur la crête nord-est, avec des sépultures édifiées durant l'âge du bronze tardif, indiquent que Gordion faisait partie de l'Empire hittite et était situé à son extrémité ouest. Un changement culturel a lieu à Gordion au début de l'âge du fer, avec des différences notables par rapport à l'âge du bronze tardif en ce qui concerne l'architecture et l'artisanat. Les liens céramiques et linguistiques avec le sud-est de l'Europe indiquent un afflux de migrants venus des Balkans à cette époque, qui pourrait marquer le début de la colonisation phrygienne sur le tertre de la citadelle à Gordion (vers 1200–950 avant notre ère).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.