Concept

Rhéna Schweitzer Miller

Rhéna Schweitzer Miller est une activiste humanitaire franco-américaine, née le à Strasbourg, et morte le à Pacific Palisades, en Californie. Fille unique d’Albert Schweitzer et d'Hélène Schweitzer-Bresslau, elle dirigea l’hôpital que son père fonda à Lambaréné et elle organisa la fondation qui porte son nom. En 1917, Albert Schweitzer et sa femme Hélène Bresslau, sont arrêtés comme citoyens allemands en Afrique Équatoriale Française. L’hôpital qu'ils y fondèrent en 1913 sur les rives du fleuve Ogooué à Lambaréné dans ce qui est aujourd'hui le Gabon, fut fermé et ils furent emmenés dans un camp de détention en France. Rhena Schweitzer est née à Strasbourg en Alsace-Lorraine en 1919. À l'issue de la Première Guerre mondiale, cette région redevient à nouveau française, après avoir fait partie de l'Allemagne durant plus de . Les membres de sa famille étant restés en Europe, le Schweitzer retourne en Afrique en 1924, où il reçoit occasionnellement leur visite au cours des deux décennies suivantes. En 1939, Rhena Schweitzer se maria à Jean Eckert, facteur d'orgues, duquel elle divorça. En 1940, son père lui demanda de constituer la fondation Albert Schweitzer. Laborantine de formation, elle vint en Afrique pour travailler à l’hôpital. Après la mort de son père, elle en prit la direction, occupant cette fonction jusqu'en 1970. À la suite de son décès, l'hôpital s'est agrandi jusqu'à comprendre 150 lits répartis dans , recevant annuellement patients. À la fin des années 1960, lors de la guerre civile au Nigeria, Rhéna Miller-Schweitzer accueillit des enfants Ibo du Biafra. Quand l'hôpital fut complet, vingt lits furent installés au domicile de Rhéna, deux enfants dormant dans chaque lit. Elle rencontra David C. Miller, son second mari, à l’hôpital. Miller était médecin et vint au Gabon pour conduire une étude sur les maladies du cœur à l’hôpital Albert Schweitzer où il entretînt une relation étroite avec le Schweitzer, l'accompagnant au moment de sa mort en 1965. Le couple se marie en 1971.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.