Le terme géopotentiel est utilisé en géophysique et en particulier dans l'une de ses disciplines la météorologie.
Le géopotentiel est un terme qui désigne le potentiel gravitationnel en un point autour de la Terre et à une altitude donnée. En effet, la constante de gravité varie avec la distance au centre de la Terre et selon certaines variations locales de masse. En plus, ce terme inclut l'effet de la force centrifuge causé par la rotation de la planète.
La hauteur du géopotentiel désigne l'altitude à laquelle on atteint un potentiel égal de gravité. Il s'agit d'une hauteur normalisée de la gravité.
Géoïde
À une altitude , le géopotentiel est défini comme :
Il s'agit donc de l'énergie potentielle par unité de masse à un niveau donné.
On définit alors la hauteur du géopotentiel comme l'altitude à laquelle serait un point d'énergie potentielle égale au géopotentiel dans un champ de gravité uniforme :
où est l'accélération normale de la pesanteur terrestre.
thumb|upright=1.5|Ligne de géopotentiel sur le modèle de prévision NAM à .
Considérons une masse d’air ayant la masse unitaire et prise à un niveau z qu'on soulève à un niveau z + dz. Au cours de son soulèvement, on augmente son énergie potentielle et donc son géopotentiel. En calculant le géopotentiel entre la surface et un niveau de pression, on obtient l'énergie potentielle de la masse d'air sous ce niveau.
En météorologie, la hauteur du géopotentiel est utilisée pour obtenir les niveaux de pression constante en corrigeant pour la variation locale de la gravité. Les cartes d'analyse et de prévision de l'atmosphère en altitude sont ainsi des cartes où la pression est constante et c'est la hauteur qui varie. Les différentes lignes d'égale altitude sont appelées des « isohypses ».
Exemple : la hauteur du géopotentiel à 500 hPa de la carte de droite est l'altitude à laquelle on atteint par rapport au niveau moyen des mers. Cette altitude se situe généralement entre géopotentiels ( = ), le plus souvent exprimée en décamètres donc entre 480 et .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Bases de la géomatique pour les ingénieur·e·s civil et en environnement. Présentation des méthodes d'acquisition, de gestion et de représentation des géodonnées. Apprentissage pratique avec des méthod
Dynamic height is a way of specifying the vertical position of a point above a vertical datum; it is an alternative for orthometric height or normal height. It can be computed by dividing the location's geopotential number by the normal gravity at 45 degree latitude (a constant). Dynamic height is constant if one follows the same gravity potential as one moves from place to place. Because of variations in gravity, surfaces having a constant difference in dynamic height may be closer or further apart in various places.
Un géoïde est une surface équipotentielle de référence du champ de pesanteur terrestre. Un géoïde est déterminé à terre par nivellement géométrique en utilisant aussi les mesures de gravimétrie ; les repères de nivellement des marégraphes sont, si possible, rapportés à un géoïde, en pratique la surface de référence du nivellement terrestre, « géoïde du nivellement terrestre ». En mer, le même géoïde peut être prolongé à l'aide de mesures gravimétriques.
vignette|Archives géodésiques de Munich, avec au premier plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas (région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin). vignette|Exemple de « point géodésique » de référence marqué par un pilier et daté de 1855, à Ostende sur le littoral de Belgique.
Explore la transformation coordonnée, le suivi par satellite, les signaux GPS et les systèmes récepteurs, y compris les exercices pratiques et l'étude d'articles scientifiques.
A fundamental challenge in modern mantle geochemistry is to link geochemical data with geological and geophysical observations. Most of the early geochemical models involved a layered mantle and the concept of geochemical reservoirs. Indeed, the two layer ...