thumb|upright=2.0|Les États rouges représentent des gouvernements communistes alignés avec l'Union soviétique. Les jaunes (Somalie et Albanie) représentent les gouvernements des États communistes alignés avec la République populaire de Chine. Les États noirs (Corée du Nord et Yougoslavie) représentent les gouvernements communistes qui n'étaient alignés avec aucun des deux.
L'Empire soviétique est, au cours de la guerre froide, l'entité informelle parfois désignée ainsi pour se référer à l'influence et à la politique étrangère de l'Union soviétique considérée comme impérialiste vis-à-vis d'un certain nombre de pays indépendants, généralement durant la période comprise entre 1945 et 1989.
Bien que l'Union soviétique n'était pas gouvernée par un empereur comme sous l'Empire russe dont elle reprit la majeure partie du territoire, mais se déclarait elle-même anti-impérialiste, alors que, selon ses détracteurs, elle présentait certaines tendances communes aux empires historiques. L'URSS pratiquait d'une certaine façon une domination en Europe de l'Est comme les autres puissances impériales. Ceux qui soutenaient l'Union soviétique, quant à eux, rejetaient de telles accusations et soutenaient que la relation entre l'Union soviétique et des pays au sein de son « empire » était en fait celle de la coopération volontaire. Les pays de l'Empire soviétique, des États communistes pour la plupart d'entre eux, étaient désignés comme des « États satellites », et étaient liés à des entités géopolitiques, des alliances militaires et des unions économiques : Bloc de l'Est, pacte de Varsovie et Conseil d'assistance économique mutuelle.
L'histoire de l'Empire soviétique est généralement située durant la période comprise entre 1945, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et 1989, date la chute des régimes communistes en Europe, dans le contexte de la guerre froide.
L'empire soviétique se compose des éléments suivants :
Au fil du temps, le nombre des républiques soviétiques a varié.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
vignette|Timbre finlandais célébrant les 25 ans du traité YYA avec l'URSS (1973). La finlandisation (suomettuminen ; finlandisering ; Finnlandisierung) est une expression faisant référence à l'influence que peut avoir un pays puissant sur la politique extérieure d'un plus petit pays voisin. Cette expression a été inventée en raison de l'influence qu'exerçait l'URSS sur la Finlande après le traité YYA de 1948, imposant à cette dernière une neutralité subie et qui a perduré jusqu'à la décision de Sanna Marin d'adopter une position ferme face à Vladimir Poutine à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022.
Le terme Second monde fait référence à l'ex-bloc communiste, c'est-à-dire les pays à économie socialiste sous influence de l'URSS. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait 19 pays communistes. À la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, ils ne sont plus que cinq, à savoir : Chine, Cuba, Laos, Corée du Nord et Viêt Nam. Avec Premier monde et Tiers monde, le Second monde est l'outil d'une division des nations mondiales en trois catégories. Il s'agit là d'une construction due à la Guerre froide, tombée depuis en désuétude.
Explore la crise de Suez de 1956, analysant les luttes de pouvoir, les stratégies politiques et la peur d'un conflit du tiers monde pendant la guerre froide.
Explore les origines de la guerre froide, du blocus de Berlin et de la guerre de Corée, en soulignant les événements majeurs et les changements dans la dynamique du pouvoir.
This text, accompanied by a ‘gospel’ that I made by montaging the US-recorded captions, is an attempt for re-narrating Marshall Plan’s discourse on the working class, aka the so-called ‘free labor’ of the US against the ‘communist labor’ of the “Soviet thr ...
Marshall Plan, officially operated from 1948 to 1952 for reconstruction and development in Europe and non-European countries such as Turkey and Switzerland, marks the Cold War economy-political and foreign policy of the US. Referred by its bureaucrats as “ ...