'Nankin' (), ou Nanjing ( ; , , à mettre en rapport avec Pékin/Beijing ), immédiatement en amont du delta du Yangtze, le premier fleuve chinois, est la capitale de la province chinoise du Jiangsu. La ville compte aujourd'hui plus de huit millions d'habitants. Elle a joué un rôle considérable dans l'histoire chinoise. La prise de la ville par les Japonais en 1937 s'accompagna d'un massacre dont l'ampleur n'est pas connue avec certitude.
Nankin a le statut administratif de ville sous-provinciale. L'abréviation chinoise du nom de la ville est níng (寧).
La francisation « Nankin » provient des missionnaires jésuites français du et ne tient pas compte du changement de prononciation qui survint pendant la dynastie Qing et qui transforma le [] devant un [] en la consonne [] (notée j en pinyin). Elle est néanmoins similaire à celle adoptée par les autres langues occidentales : Nanchino en italien, Nanking en néerlandais ou encore Nanquim (prononciation similaire à celle du français) en portugais, par exemple.
Couvrant une superficie totale de , Nankin est situé dans une des plus grandes zones économiques en Chine, le delta du Yangzi Jiang. Ce fleuve coule au sein de la partie ouest de la ville intra-muros. Elle est située à au nord-ouest de Shanghai, à au sud de Pékin et à à l'est de Chongqing.
Nankin a un climat subtropical humide, sous l'influence des moussons d'Asie de l'Est. Les saisons sont différenciées, avec des étés très chauds et de la pluie tout au long de l'année. La température moyenne est de , avec des records de () et (). Il y a en moyenne 117 jours de pluie par an, avec de précipitations. La saison meiyu (梅雨, pluie des prunes) a lieu de mi-juin à fin juillet. D'après l'office du tourisme local, la meilleure période se situe entre septembre et novembre.
De nombreuses ressources naturelles sont situées à Nankin, avec plus de 40 types de minéraux, dont le fer, le soufre qui constituent 40 % des réserves du Jiangsu ; elle dispose des premières réserves de strontium en Asie de l'Est et du Sud-Est.