Lu (État)Lu (魯國, pinyin lǔ gúo « État de Lu ») est un ancien État de la Chine de la période des Printemps et Automnes. La capitale de l'État de Lu est Qufu et son territoire couvre principalement les régions centrales et du sud-ouest de la province chinoise actuelle du Shandong. Il était entouré par de puissants États : Qi au nord et Chu au sud. Fondé au , son duc utilisait Ji, nom du clan royal des Zhou, comme nom de famille. Le premier duc fut le duc de Zhou, frère du roi Wu et premier ministre du pays entier.
Chu (État)Chu ou l'État de Chu (), connu à l'origine sous le nom de Jing () puis Jingchu (), était un État de la Dynastie Zhou de l'Ouest et des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi, au sud des terres des Zhou. Chu est annexé par Qin en 223 av. J.-C., durant les guerres d'unification de Qin. Le territoire de Chu inclut la majeure partie des actuelles provinces du Hubei et Hunan, ainsi que des parts plus ou moins importantes de Chongqing, Guizhou, Henan, Anhui, Jiangxi, Jiangsu, Zhejiang et Shanghai.
Période des Royaumes combattantsLa période des Royaumes combattants () s'étend, dans l'histoire de la Chine, du à l'unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (, 771-256 av. J.-C.).