Concept

James Millingen

James Millingen (Westminster - Florence, ) est un historien, numismate, archéologue anglais, spécialiste de l'Italie antique, et en particulier des Étrusques. James Millingen est né le , second fils de Michael Millingen, un négociant néerlandais qui de Rotterdam avait émigré à Batavia, puis qui s'installa à Queen's Square à Westminster. Il poursuit ses études à Westminster School où il attire l'attention de l'ami de son père et d'un voisin, Clayton Mordaunt Cracherode, qui l'encourage à étudier la numismatique. En 1790, la famille Millingen émigre à Paris où James devient un employé de la banque de M. de Van Nyver. Après les événements du , Millingen avec ses deux fils part pour Calais, mais James Millingen les ramène à Paris où il obtient un poste à l'institut français où il fait la connaissance du directeur Monger, un minéralogiste bien connu. Il fait aussi la connaissance, à la Bibliothèque Nationale de l'administrateur, de l'abbé Barthélemy Courcy, du géographe Barbier du Bocage, de Charles Athanase Walckenaer et d'autres archéologues. Vers la fin de 1792, Millingen est arrêté en tant que sujet britannique par un décret de la Convention nationale. Il est d'abord enfermé à la prison des Madelonnettes, puis dans celle du Luxembourg et enfin au Collège des Écossais où il reste jusqu'aux événements du 9 thermidor (). Au collège des Écossais, il fait la connaissance de deux compagnons de captivité, Charles d'Este, fils du révérend Charles d'Este (1753-1829) et Sir Robert Smith de Beerchurch Hall d'Essex. Après sa remise en liberté, Millingen gagne Calais mais revient rapidement à Paris où il devient partenaire de la banque de Sir Robert Smith & Co., rue Ceruti, qui fait finalement faillite. Atteint par l'asthme, James Millingen part en Italie où il fait des recherches sur les monnaies, médailles, vases étrusques. Il rédige ses écrits en français et en italien. Il achète des antiquités et approvisionne la plupart des grands musées d'Europe avec des spécimens de l'art antique. Il a souvent offert ses achats aux fiduciaires du British Museum.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.