Aranđelovac (en serbe cyrillique : Аранђеловац) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Šumadija. Au recensement de 2011, la ville comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre .
La station thermale de Bukovička Banja se trouve dans la municipalité d'Aranđelovac.
Aranđelovac est située à de Belgrade. La ville est entourée par les monts Bukulja et Venčac.
Le prince Miloš Obrenović résida souvent à Bukovička Banja. En 1858, il décida de construire dans le village de Vrbica une église dédiée à l’Archange Saint-Gabriel et de réunir les villages de Vrbica et de Bukovik pour former la ville d’Aranđelovac (« la ville de l’Archange »).
La municipalité d’Aranđelovac joua un rôle important dans l’histoire. Le , c’est dans le village d’Orašac, situé à de la ville, que commença le premier soulèvement serbe contre les Ottomans sous la direction de Karageorges. Cette date est célébrée comme celle de la naissance de l’État serbe moderne.
thumb|center|upright=0.8|Localisation de la municipalité d'Aranđelovac en Serbie
La municipalité d'Aranđelovac compte 19 localités :
Aranđelovac est officiellement classée parmi les« localités urbaines » (en serbe : градско насеље et gradsko naselje) ; toutes les autres localités sont considérées comme des « villages » (село/selo).
À la suite des élections locales serbes de 2008, les 41 sièges de l'assemblée municipale d'Aranđelovac se répartissaient de la manière suivante :
Radosav Švabić, membre du Parti radical serbe de Vojislav Šešelj, a été réélu président (maire) de la municipalité d'Aranđelovac.
Aranđelovac est surtout réputée pour ses sources d’eau minérale, qui furent de grande utilité à l’écrivain Dositej Obradović en 1811. À la demande expresse de Miloš Obrenović, l’eau de Bukovik était transportée à la cour et, au début du , on commença à la mettre en bouteilles pour la commercialiser.
La ville possède le parc de Bukovička Banja qui s’étend sur plus de . L’actuel hôtel Staro zdanje devait, à l’origine, servir de résidence d’été aux princes de la dynastie des Obrenović.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Šumadija (en serbe cyrillique Шумадија), parfois appelée en français Choumadie, est une région géographique de Serbie. La région de Šumadija était autrefois couverte de forêts denses ; son nom provient du mot serbe šuma, qui désigne « la forêt ». La ville de Kragujevac est la capitale historique de la région, ainsi que le centre administratif du district de Šumadija (en serbe : Šumadijski okrug) en Serbie centrale. Au , les forêts de la Sumadija servaient de refuge aux hajduks qui se battaient contre les Turcs.