Concept

Alocasia macrorrhizos

Le Songe caraïbe, Alocasia macrorrhizos (L.) G. Don, est une espèce de plantes de la famille des Araceae, originaire de l'Asie du Sud-Est. Elle est aussi appelée Alocasie, Alocasie à grandes racines, Alocasie à grosse racine, taro géant ou oreille d'éléphant. centré|vignette|Planches anatomiques de 海芋 - Alocasia macrorrhizos et - 水芋 - Colocasia esculenta, ouvrage japonais de 1804 centré|vignette|Aspect général d'un jeune plant, Jardin botanique de la reine Sirikit, Thaïlande centré|vignette|Feuilles, Jardin des plantes de Toulouse, France Spathe typique des aracées enveloppent l'inflorescence nommée le spadice pour cette famille. centré|vignette|Fleur Le nom Alocasia macrorrhiza est synonyme et plus fréquent mais Alocasia macrorrhizos est à privilégier. À La Réunion, où on la retrouve, on l'appelle « songe papangue ». En Polynésie française, où elle est connue sous ses noms tahitien 'ape ou paumotu kape, sa racine était autrefois utilisée pour l'alimentation. Elle est encore consommée aujourd'hui sous forme de po'e. A Wallis et Futuna, elle est appelée kape en wallisien et en futunien. En Nouvelle-Calédonie, c'est l'appellation de « taro géant » qui est la plus usitée en langue française. On l'appelle koè en ajië, makué en drehu, néévié en drubea, kape en fagauvea, kyo kaan niuk en nemi, wayaca en nengone, wëwé en paicî et kwèè en xârâcùù. Plusieurs cas d'empoisonnement ont été recensés à la suite de l'ingestion de la racine : la plante contient des alcaloïdes et de l'oxalate de calcium pouvant provoquer des troubles neurologiques, gastro-intestinaux ainsi que de graves brûlures des muqueuses. Le tubercule de cette plante est consommé notamment par les Calédoniens. Il peut constituer une nourriture de disette, après une cuisson longue sur des pierres chaudes. Image:Ape tahiti.jpg|'''ape'' à [[Tahiti]] Image:200410 Alocasia macrorrhiza base.JPG|Base d'oreille d'éléphant Image:AlocasiaMacrorrhizaLeaf2.jpg|Feuilles Image:Alocasia macrorrhizos (Jardin des Olfacties).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.