Concept

Bataille de Prokhorovka

Concepts associés (6)
Tanks de l'armée allemande
Cet article sur les chars d'assaut traite de l'histoire des tanks servant dans l'Armée allemande de la Première Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, et les Panzers de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et de l'époque moderne. gauche|vignette|A7V appelé le Siegfried, plus tard mis au rebut par les Alliés en 1919. Le développement de tanks dans la Première Guerre Mondiale a commencé comme une tentative pour sortir de l'impasse que la guerre de tranchée avait apporté pour le Front de l'Ouest.
Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale)
L'expression de front de l'Est (européen) désigne, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d'opérations qui oppose plus particulièrement l'Allemagne nazie à l'Union soviétique entre juin 1941 et mai 1945. Ces deux régimes autocratiques se livrent une guerre totale qui ignore les conventions de Genève et se déroule d'abord en Union soviétique, puis dans les pays de l'Europe de l'Est occupés par les forces de l'Axe ou alliés au Reich, et enfin en Allemagne nazie.
Bataille de Koursk
La bataille de Koursk oppose du au les forces allemandes aux forces soviétiques dans le Sud-Ouest de la Russie, sur un immense saillant de à la limite de l'Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Il s'agit de la plus grande bataille de chars de l'Histoire.
Erich von Manstein
'Erich von Lewinski, connu sous son nom d'adoption d’Erich von Manstein', est un militaire allemand, né le à Berlin et mort le à Irschenhausen (Icking) en Bavière. Il a atteint le grade de Generalfeldmarschall pendant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme l'un des plus brillants généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale, Manstein est célèbre pour ses propositions en 1939-1940 concernant le plan d'offensive contre la France et pour ses combats en URSS.
T-34
Descendant des chars rapides « BT », le est un char de combat moyen soviétique entré en service en 1940 au sein de l'Armée rouge. Il constitua un remarquable équilibre entre les trois composantes fondamentales qui caractérisent la qualité d'un blindé : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il joua un rôle essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char l'un des symboles de la victoire contre le nazisme.
Guerre blindée
vignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.