Concept

Wil (Saint-Gall)

Wil est une commune suisse du canton de Saint-Gall, située dans la circonscription électorale de Wil. vignette|gauche|Photo aérienne (1953) La ville se situe à proximité de la Thur. gauche|vignette|Vue de la vieille ville de Wil, sous un ciel nuageux. Le nom de Wil apparaît pour la première fois dans un document officiel en l'an 754, en même temps que celui des localités voisines de Rickenbach et de Züberwangen. Il se pourrait toutefois que la mention de Wil désigne en fait la localité voisine de Wilen. La cité fut fondée dans la seconde moitié du par les comtes de Toggenburg, qui la cédèrent au couvent de Saint-Gall en 1226. En 1292, les Habsbourg attaquent et incendient la ville de Wil, obligeant ses habitants à aller s'établir à Schwarzenbach, trois kilomètres plus au sud. En 1301, la ville est restituée à l'abbaye de Saint-Gall et repeuplée par ses occupants précédents, après quoi le village de Schwarzenbach est rasé. Si l'on excepte un brève période d'occupation par les Appenzellois lors de leur soulèvement en 1407, la cité reste par la suite une possession incontestée des princes-abbés de Saint-Gall qui en font leur résidence. En 1451, le prince-abbé Kaspar von Breitenlandenberg conclut une alliance avec les territoires confédérés de Zurich, Lucerne, Glaris et Schwytz aux termes de laquelle Wil devient le siège de l'Amtmann confédéré. Durant la seconde moitié du , le prince-abbé Ulrich Rösch (1463–1491) se préoccupe d'établir une concession pour un marché supplémentaire, pour favoriser le développement économique. En son honneur, une rue de Wil porte aujourd'hui son nom. Entre 1525 et 1531, la Réforme compte des partisans à Wil, mais la victoire des pays catholiques, lors de la deuxième guerre de Kappel, met un frein à leur influence. La suzeraineté de l'abbé sur la ville prend fin en 1798, lorsque le Fürstenland se déclare indépendant à la suite de la dissolution de l'ancienne confédération. Camion Transport, logistique Stihl, appareils pour l’entretien des espaces verts Ligne ferroviaire CFF Zurich-Saint-Gall Ligne ferroviaire Thurbo Wil-Weinfelden Ligne ferroviaire Frauenfeld-Wil-Bahn Autoroute A1 Genève-St.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.