Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle. Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive. Ces grains sont en matériau d'origine diverse, souvent ordinaire (bois, os, noyaux, métal) mais également précieux (ivoire, corail, pierre précieuse, perle).
Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. À l'origine (), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales (cf. rosaire). Synonymes : suite, série, défilé. On dit un chapelet de roses pour une suite de roses liées entre elles longitudinalement.
Des colliers de perles, dents et coquillages ont fréquemment été trouvés dans les tombes antiques ou préhistoriques sans qu'on puisse leur accorder de signification religieuse.
thumb|200px|Fabricant de perles de chapelet (au tour à bois).
Ces objets peuvent se présenter sous différentes formes (croix, collier, bague, corde...), et réalisés en différents matériaux (bois, nacre, plastique, perle...). Le fabricant de chapelets catholiques est appelé en français le « patenôtrier ».
En Inde, selon un travail sur la pharmacopée traditionnelle hindoue, les chapelets hindous étaient fabriqués non pas à partir des graines de l’Azadirachta indica (nimba en sanscrit, et neem en hindi) qui étaient plutôt utilisées pour exorciser les démons et les esprits des morts, mais à partir d’Elaeocarpus ganitrus (rudraksha en sanscrit ou en hindi). Les Hindous utilisent toujours ces chapelets à base de rudraksha.
Les bouddhistes (et probablement les brahmanes) ont utilisé les graines noires de Sapindus mukorossi (aux vertus purifiantes ; également utilisées pour produire un savon) .Les graines de Caesalpinia bonducella servaient aussi à produire des chapelets, ainsi que des perles de colliers et de bracelets.