est un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios et publié par Microsoft Game Studios sur la console Xbox 360. La sortie s'est faite le au Japon et en Australie, le en Europe et le aux États-Unis. Ce jeu se déroule dans l'univers de fiction Halo en l'an 2531, vingt ans avant les évènements du jeu Halo: Combat Evolved. Le joueur commande des soldats humains du vaisseau Spirit of Fire pour empêcher qu'une flotte d'anciens vaisseaux tombe aux mains de l'Alliance Covenante.
Le jeu a été officiellement présent au Xbox Show 2006. Ensemble Studios a créé le jeu pour qu'il soit spécifiquement adapté à la Xbox 360. Le studio a été fermé par Microsoft juste avant la sortie du jeu mais un nouveau studio a été créé par des membres d'Ensemble Studios. Appelé Robot Entertainment, l'entreprise continue de s'occuper du jeu par le biais de mises à jour et de contenu téléchargeable. Le jeu a fait l'objet d'une suite, Halo Wars 2.
L'histoire de Halo Wars se déroule vingt ans avant les évènements de Halo: Combat Evolved, au début de la guerre opposant les Humains du CSNU et l'Alliance Covenante. Le jeu nous permettra de voir de nouvelles unités et véhicules du CSNU, ainsi que l'armada du programme Spartan-II, dont le Master Chief (le héros de la série Halo) est l'un des derniers représentants. Sept personnages de la trilogie halo sont présents dans ce jeu : le Capitaine Cutter, le Professeur Anders, le Sergent Forge, un Arbiter inconnu, le Prophète du Regret, le chef Brute et l'intelligence artificielle Serina. Les Parasites sont également impliqués dans l'histoire.
Le scénario de Halo Wars se déroule dans l'univers de Halo au . En 2525, un collectif de races extraterrestres connu sous le nom d'Alliance Covenante attaque l'espèce humaine, qu'ils considèrent comme hérétique. Le jeu se déroule en l'an 2531, environ vingt ans avant les événements de Halo: Combat Evolved. Six ans après l'invasion de Harvest par les Covenant, des forces du CSNU sont toujours en train de se battre sur la planète.