Concept

Poti

Poti (en ფოთი) est une ville portuaire de Géorgie située dans la région de Mingrélie-Haute Svanétie, sur la côte est de la mer Noire. Le pays compte trois grands ports : Soukhoumi, Poti et Batoumi, mais le premier est sous contrôle russe par l'entremise séparatiste abkhaze. Poti compte au selon l'Office national des statistiques de Géorgie. Source : Poti a été fondée, selon Strabon, au en tant que colonie grecque de Colchide par des grecs venant de Milet, sous le nom de Phasis, à l'embouchure du fleuve Phase (d'où vient aussi le nom du faisan), aujourd'hui Rioni, un des plus grands cours d'eau de l'ouest de la Géorgie. Ce fleuve se jette dans la mer Noire, et, pour les anciens Grecs, marque la limite de l'Europe (rive droite, au nord) et de l'Asie (rive gauche, au sud). Du temps d'Ammien Marcellin, l'armée romaine installe une garnison de 400 légionnaires et un temple réputé voué à la déesse Cybèle. Ensuite, la forteresse fait partie du royaume du Pont. Après avoir été protectorat romain, la région est intégrée dans l'Empire romain en 63 La ville est un point commercial important avec l'orient. Sous la période byzantine, Phasis subit les assauts des Perses sassanides au (siège de Phasis). Au , Phasis devient un comptoir de la thalassocratie génoise sous le nom de Fasso et sert de port commercial au royaume de Géorgie, situé à l'est. En 1578, Fasso ou Poti est prise par les Turcs Ottomans qui la nomment Faş, édifient une nouvelle forteresse et en font un marché d'esclaves. Une armée des princes géorgiens prend la ville à son tour en 1640, jusqu'en 1723 où elle est reprise par les Turcs. Les Russes, qui se considèrent comme protecteurs des chrétiens sujets du sultan ottoman, ont des objectifs stratégiques en mer Noire, et tentent vainement à plusieurs reprises de prendre Poti. La diplomatie britannique, craignant pour la route des Indes, s'oppose aux Russes dans le Grand Jeu, et le traité de Bucarest de 1812 confirme la possession de Poti aux Turcs de la Sublime Porte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
République démocratique de Géorgie
La république démocratique de Géorgie (RDG ; en géorgien საქართველოს დემოკრატიული რესპუბლიკა, Sak'art'velos demokratiouli respoublika), aussi nommée première république de Géorgie, fut la première entité moderne de la république de Géorgie, de 1918 à 1921. La RDG est créée après la chute de l'Empire russe, qui commence avec la révolution russe de 1917 (février à octobre), celle du Comité spécial de Transcaucasie et du Haut commissariat à la Transcaucasie ( à ) et celle de la république démocratique fédérative de Transcaucasie (février à ).
Phasis (town)
Phasis (Φᾶσις; , pazisi) was an ancient and early medieval city on the eastern Black Sea coast, founded in the 7th or 6th century BC as a colony of the Milesian Greeks at the mouth of the eponymous river in Colchis. Its location today could be the port city of Poti, Georgia. Its ancient bishopric became a Latin Catholic titular see of Metropolitan rank. The names of ancient Phasis and modern Poti are apparently linked to each other, but the etymology is a matter of a scholarly dispute.
Royaume de Géorgie
Le royaume de Géorgie est un royaume féodal localisé approximativement sur le territoire de la Géorgie actuelle et qui connut son apogée à la fin du et au début du . La Géorgie avait jadis, dans l'Antiquité, été divisée en deux royaumes culturellement différents : l'Ibérie et la Colchide. Cette dernière entité était orientée vers la culture grecque. Plusieurs colonies de la péninsule balkanique furent fondées en Colchide au fil des siècles et bientôt, le royaume indépendant devint un fief donné par les rois du Pont à leurs fils aînés, avant de devenir une province romaine, à la suite de l'intervention militaire de Pompée le Grand dans le Caucase.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.