vignette|De gauche à droite, Viharn, Chedi et Haw Trai du Wat Phra That Chang Kham, Nan.
Un wat (Khmer: វត្ត, vôtt [ʋɔət]; Lao:: ວັດ, vat [wāt] ; Thai: วัด, RTGS: wat , IPA:[wát] ; Taï lü: 「ᩅᨯ᩠ᨰ」 ; Thaï du Nord: 「ᩅ᩠ᨯ᩶」, [wa̋t]) est un temple-monastère bouddhiste au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Ce nom vient du pali avasa et du sanskrit avasatha. Littéralement, wat signifie « école ». Mais à proprement parler, un wat est un monastère et une école bouddhiste, avec des bonzes qui y résident. Donc, en toute rigueur, un site bouddhiste sans bonzes résidents ne peut pas être appelé wat, même si le terme est fréquemment employé de manière plus vague, y compris pour désigner des ruines de temples antiques.
En outre, en Thaïlande, dans la langue quotidienne, wat désigne n'importe quel lieu de culte, à l'exception d'une mosquée ou d'une synagogue. Ainsi, un wat chin (thaï : วัดจีน) est un temple chinois (bouddhiste ou taoïste), un wat khaek (thaï : วัดแขก) un temple hindou et un wat krit (thaï : วัดคริสต์) ou wat farang une église chrétienne.
Un wat est un sanctuaire bouddhiste sacré dans lequel les bonzes remplissent leurs fonctions religieuses.
Il existe deux sortes de wat : les wat royaux construits sur ordre du roi ou sous son patronage et les wats ordinaires construits grâce aux dons de la population.
Le wat se divisent en deux parties : l'une appelée Bouddhawat (sanctuaire du Bouddha ; thai: พุทธาวาส) et l'autre appelée Sanghawat (sanctuaire des bonzes ; thaï: สังฆวาส).
Traditionnellement le cœur du temple bouddhiste, à l'époque de Sukhothaï comme à l'époque d'Ayutthaya (du au ), est orienté sur un axe est-ouest : c'est un haut stupa (chedi principal ; reliquaire) à l'ouest associé à un wihan principal (salle d'assemblée des religieux et de laïcs) à l'est ; ce peut être aussi un prang associé à un wihan principal.
L'ubosot (bot ; hall d'ordination, salle d'assemblée réservée uniquement aux religieux, c'est-à-dire aux bonzes et aux novices) ressemble à un wihan en plus petit, caractérisé par ses bornes sacrés, et il est placé généralement en position très excentrée.