MagnolianaeDans la classification phylogénétique des Angiospermes les magnoliidées sont un clade important regroupant des plantes dicotylédones à une seule aperture. Le terme « magnoliidées » (« magnoliids » en anglais) étant un nom informel, l'Angiosperm Phylogeny Group a spécifié dans une publication complémentaire que ce groupe correspondait au super-ordre Magnolianae. Liste des ordres selon la : Canellales Cronquist, 1957 ; Laurales Juss. ex Bercht. & J.Presl, 1820 ; Magnoliales Juss. ex Bercht. & J.
Dicotylédones vraiesLes Dicotylédones vraies ou Eudicotylédones sont un clade important dans les classifications phylogénétiques des Angiospermes APG. Ce groupe est aussi appelé parfois Tricolpata ou Tricolpatae en raison de ses grains de pollen qui possèdent trois apertures (colpus). C'est aussi sur ce caractère que se fonde la monophylie du groupe, le groupe des dicotylédones sensu lato étant paraphylétique. Ce clade contient la plupart des Dicotylédones traditionnelles. En , les dicotylédones vraies sont divisées en 39 ordres (et 3 familles).
NymphaealesL'ordre des Nymphéales (Nymphaeales) regroupe des plantes à fleurs basales par rapport aux autres angiospermes. Basal veut dire que les Nymphaeales sont à la base de l'arbre phylogénétique des Angiospermes, raison pour laquelle elles appartiennent au groupe des Protoangiospermes. En il comprend cinq familles : Nelumbonacées (Nelumbonaceae) Barclayacées (Barclayaceae) Cabombacées (Cabombaceae) Cératophyllacées (Ceratophyllaceae) Nymphéacées (Nymphaeaceae) (famille des nénuphars) Dans la , il n’existe pas, mais le a réintroduit cet ordre.
ChloranthaceaeLes Chloranthacées sont une famille de plantes angiospermes de divergence ancienne. Le nom vient du genre type Chloranthus lui même issu du grec ancien , « vert pâle, jaune pâle » et , fleur. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées annuelles ou pérennes, des régions subtropicales à tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et de Malaisie. La classification phylogénétique la place parmi les familles de divergence ancienne présentant des caractères d'angiospermes primitives.
DicotylédoneLes Dicotylédones sont, écrit simplement, les plantes dont la plantule issue de la germination d'une graine présente, dès avant sa sortie en plein air, deux feuilles appelées cotylédons ou parfois improprement préfeuilles ou éophylles. Plus en détail, les Dicotylédones (Dicotyledonae ou Dicotyledoneae) sont un taxon de plantes à fleurs (Angiospermes) dans les classifications évolutionnistes. Contrairement aux Monocotylédones, les Dicotylédones sont un groupe paraphylétique puisqu'il ne contient pas tous les descendants de son dernier ancêtre commun.
MonocotylédoneLes Monocotylédones sont, écrit simplement, les plantes dont la plantule issue de la germination d'une graine, ne présente tout d'abord qu'une seule feuille, appelée cotylédon ou parfois improprement, préfeuille (ou éophylle). Plus en détail, les Monocotylédones, Monocotyledonae, classe des Liliopsida selon la classification de Cronquist ou le super-ordre des Lilianae selon les classifications APG III et APG IV, sont un groupe monophylétique Kusoff R. & C.S. Gasser, « Recent progress in reconstructing Angiosperm phylogeny », Trend in Pl.