Concept

Secours paramédicaux au Canada

thumb|Ambulance à Vancouver, Canada. Au Canada, les secours paramédicaux sont obligatoirement professionnels, et assignent les premiers secours en cas d'urgence et de blessures. Ce terme est généralement limité pour désigner les personnes travaillant dans tous types d'ambulances. Au Canada, le terme 'paramédical' est typiquement une généralité, pour désigner une personne travaillant sur terre ou dans les airs (hélicoptères d'urgence). Les répondants médicaux d'urgence (aussi appelé premier répondant) est un niveau de qualification établi pour des volontaires dans des services ruraux ou en région éloigné qui n'ont pas les moyens de former du personnel avec les qualifications de paramédic, ou encore pour des membres de brigade d'incendies (premier répondant). Il s'agit d'une formation de premiers soins de niveau avancés bien reconnu pour les pompiers répondant souvent à des appels et travaillant aux côtés de paramédics, pour les secouriste en milieu industriel, et pour d'autres genres de services de premier répondant. Les étudiants inscrits à un programme d’études paramédicales apprennent tous les aspects des consultations médicales d’urgence, des étapes précédant le diagnostic et des protocoles de traitement médical à jour. Le programme d’étude comprend une grande variété de cours relatifs à la biologie, la pharmacologie, l’évaluation du patient, les questions médico-légales, la gestion de patients souffrant de troubles médicaux et de traumatismes et la conduite de véhicules d'urgence. La durée de formation varie pour chaque province, allant de 6 mois jusqu'à 3 ans. Les étudiants doivent également compléter entre 150 & 500 heures de stage dans un hôpital et à bord d'une ambulance. Cette expérience pratique de travail fournit aux étudiants des situations réelles qui leur permettent d'acquérir et de perfectionner des compétences variées dans diverses situations cliniques sous la supervision de paramédics, d'infirmières et de médecins. En général, au moins deux années d'expérience dans le domaine des soins médicaux d'urgence sont requises pour être admis à la formation du niveau APNA.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.