Résumé
Un choix intertemporel est un choix qui implique des évènements situés à des moments différents. L'étude des choix intertemporels consiste à déterminer dans quelle mesure les individus accordent une préférence au futur proche par rapport à un futur plus lointain, et à décrire les mécanismes psychologiques et cérébraux à l'œuvre. On peut montrer que pour qu'un individu effectue des choix stables au cours du temps, il faudrait que ses préférences soient une fonction exponentielle décroissante du temps, et cette analyse a été largement reprise en économie. Cependant les études empiriques constatent que les choix humains suivent d'autres lois et notamment que les choix comportant une récompense immédiate ne sont pas évalués de la même façon que les choix n'impliquant que des événements futurs. Il semble que cela s'explique par l'activation de circuits cérébraux distincts pour les récompenses immédiates. Le modèle de Fisher peut être illustré en prenant deux périodes : la période actuelle ou (ce mois ou cette année) et la période future ou (le mois prochain ou l’année prochaine). L’individu planifie sa consommation compte tenu de ses besoins et de ses revenus attendus. Sa contrainte budgétaire est : où est la consommation présente et la consommation future; le revenu présent et le revenu futur. La somme épargnée (si cette différence est positive) ou empruntée (si cette différence est négative) est placée ou empruntée au taux d’intérêt . Le consommateur maximise ses préférences représentées par la fonction d’utilité intertemporelle . En prenant le Lagrangien : où est une variable auxiliaire (le multiplicateur), on obtient les conditions de premier ordre suivantes : En résolvant ce système d’équations on obtient les fonctions de consommation: Des conditions de premier ordre on tire la relation suivante: Le terme à gauche est appelé le taux de préférence pour le temps. À l’équilibre, il doit être égal au taux d’intérêt. Graphiquement, la solution est obtenue lorsque la courbe d’indifférence la plus élevée est tangente à la droite représentant la contrainte budgétaire ().
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (2)
Choix intertemporel
Un choix intertemporel est un choix qui implique des évènements situés à des moments différents. L'étude des choix intertemporels consiste à déterminer dans quelle mesure les individus accordent une préférence au futur proche par rapport à un futur plus lointain, et à décrire les mécanismes psychologiques et cérébraux à l'œuvre. On peut montrer que pour qu'un individu effectue des choix stables au cours du temps, il faudrait que ses préférences soient une fonction exponentielle décroissante du temps, et cette analyse a été largement reprise en économie.
Hyperbolic discounting
In economics, hyperbolic discounting is a time-inconsistent model of delay discounting. It is one of the cornerstones of behavioral economics and its brain-basis is actively being studied by neuroeconomics researchers. According to the discounted utility approach, intertemporal choices are no different from other choices, except that some consequences are delayed and hence must be anticipated and discounted (i.e., reweighted to take into account the delay). Given two similar rewards, humans show a preference for one that arrives sooner rather than later.
Cours associés (1)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Séances de cours associées

Aucun résultat

MOOCs associés

Aucun résultat