Le Z2 était un ordinateur créé par Konrad Zuse en 1939. Il a été conçu en utilisant à la fois des principes mécanique et de relais électriques. C'était une amélioration sur le Z1, en utilisant les mêmes mémoires mécaniques mais en remplaçant l'arithmétique et la logique de commande par les circuits de relais électriques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| Hamann Manus R. Un calculateur mécanique est construit à partir de composants mécaniques tels que des leviers et des engrenages, plutôt que des composants électroniques. Les exemples les plus courants sont les calculatrices mécaniques qui utilisent la rotation des engrenages pour augmenter les affichages de sortie. Des exemples plus complexes pourraient effectuer la multiplication et la division et même une analyse différentielle. Un modèle vendu dans les années 1960 pouvait calculer les racines carrées.
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Le Zuse 4 ou Z4 est à la fois le quatrième et le deuxième ordinateur conçu par l'ingénieur allemand Konrad Zuse. Il est le deuxième ordinateur électromécanique multi-usage programmable. Il fut réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale en 1945 puis démonté pour le protéger des bombardements. Il fut ensuite remonté après 1945 pendant plusieurs années. Konrad Zuse créa alors la première firme privée de fabrication d'ordinateur Zuse KG.
The course introduces the students to the basic notions
of computer architecture and, in particular, to the
choices of the Instruction Set Architecture and to the
memory hierarchy of modern systems.
Explore l'arithmétique informatique, en mettant l'accent sur les nombres de points fixes et flottants, la norme IEEE 754, la portée dynamique et les opérations de points flottants dans l'architecture MIPS.