Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le musicien jouant de cet instrument est un hautboïste.
Connu dès l'Antiquité, l'instrument a évolué dans l'espace et dans le temps avec une diversité qui n'a d'égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.
Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique, orchestre d'harmonie ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne, dans l'orchestre, l'ensemble de la famille. Selon Hector Berlioz (Traité d'instrumentation) :
Si le hautboïste utilise suffisamment d'air et de technique, il peut faire en sorte que son instrument atteigne entre 80 et 102 décibels.
Les œuvres pour hautbois sont essentiellement issues des répertoires baroque (Johann Sebastian Bach), et classique (Wolfgang Amadeus Mozart), puis du renouveau du (Robert Schumann) à nos jours (Nicolas Bacri).
Le nom hautbois désigne aussi l'un des jeux d'anche de l'orgue, et également le tuyau sur lequel la mélodie est jouée à la cornemuse.
vignette|Tombe étrusque de Leopardi (détail).
De nombreux vestiges offrent des représentations de joueurs égyptiens. Ils seraient les plus anciens connus. Puis on connaît bien les aulètes (joueur de l'aulos) grec, instrument simple ou double, mentionnés, entre autres, par Homère dans lIliade : « Et l'on entend sur Thèbes en flammes le son des auloi », ou les tibiquènes, joueurs de tibiae romains, copié de l'aulos grec.