AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Constitution fédérale de l'AutricheLa Constitution fédérale de l’Autriche est formée par l’ensemble des textes constitutionnels de la République d’Autriche au niveau fédéral. Le texte principal est la Loi constitutionnelle fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz, B-VG) du . S’y ajoutent une multitude d’autres lois constitutionnelles, ainsi que des dispositions particulières de la législation ou de traités, considérées comme ayant valeur constitutionnelle.
Alexander Van der BellenAlexander Van der Bellen (), né le à Vienne, est un économiste et homme d'État autrichien, président fédéral de la république d'Autriche depuis le . Il est issu d'une famille néerlandaise de réfugiés provenant de Russie et acquiert la nationalité autrichienne en . Il entame son parcours politique sous les couleurs du Parti social-démocrate puis aux côtés des Verts, tout en enseignant l'économie à l'université. Député au Conseil national de à , il préside notamment le groupe des écologistes à la chambre basse puis devient le porte-parole des Verts à partir de .
Landtag (Allemagne)vignette|Avec , le Landtag de Bavière est le plus important d'Allemagne. En Allemagne, un Landtag (pluriel : Landtage) désigne l'assemblée parlementaire unicamérale d'un Land. Les seize Landtage sont tous élus au scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de cinq ans, à l'exception du Bürgerschaft de Brême dont le mandat est encore de quatre ans.
Président fédéral (Autriche)Le président fédéral (Bundespräsident) est le chef de l'État de la république d'Autriche. Depuis 1951, il est élu au suffrage universel pour une période de 6 ans. Il est rééligible une seule fois. Sa fonction et ses pouvoirs sont définis par l'article 60 de la loi sur la Constitution fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz) dont l'article 19 précise qu'il dispose d'un pouvoir exécutif aux côtés des membres du gouvernement (Bundesminister), des secrétaires d'État, et des représentants régionaux.