Le langage sifflé est un mode de communication consistant à siffler au lieu de parler, répandu dans le monde entier mais limité à des environnements où les sifflements sont plus efficaces que la parole ordinaire (montagnes et forêts denses, principalement). On connaît environ 70 populations qui pratiquent actuellement le langage sifflé. Chacun de ces langages n'est pas une langue indépendante mais une extension de la langue locale.
Dans Melpomène, le livre IV de ses Histoires, Hérodote mentionne l'existence d'Éthiopiens troglodytes qui « parlent comme des chauves-souris ».
Plusieurs navigateurs de l'Antiquité rapportent que les Guanches, anciens habitants des îles Canaries, pratiquaient, outre leur parler habituel, un langage sifflé, connu actuellement sous le nom de silbo. Celui-ci leur permettait de communiquer de vallée en vallée sur plusieurs kilomètres. Quoiqu'il soit désormais basé sur la langue espagnole, le silbo est encore pratiqué par quelques Canariens qui tentent de remettre cette langue à l'honneur. En 2009, l'UNESCO a inscrit le Silbo Gomero, langage sifflé de l’île de la Gomera (îles Canaries), sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Pour des navigateurs européens, un langage du même type aurait existé dans les vallées andines.
Aujourd'hui, leur survie est attestée par les travaux du bioacousticien Julien Meyer, qui a formé un réseau de collaboration interculturelle sur le sujet.
Les récits traditionnels témoignent que le sifflement a été, durant des siècles, la meilleure forme de communication à distance pour les chevriers ou les bergers. Les habitants du village d'Aas (Pyrénées-Atlantiques) communiquaient en occitan, également en sifflant d'un flanc de vallée à l'autre.
En 2017, environ 70 langues sifflées sont répertoriées dans le monde, notamment :
Europe : dans le Béarn (France) et dans le sud de l'Eubée (Grèce) ;
Asie : dans le nord-est de la Turquie et chez les Akhas et les Hmong (Asie du Sud-Est), chez les Yupiks de Sibérie;
Afrique : sur l'île de la Gomera (Canaries, Espagne), dans l'Atlas marocain, au Togo, en Éthiopie ;
Amérique : chez les Wayãpi et les (Amazonie brésilienne), en Guyane et dans les Andes ;
Océanie : en Papouasie-Nouvelle-Guinée.