La maladie de Parkinson (abrégée « Parkinson », ou MP) porte le nom de James Parkinson, un médecin anglais ayant publié la première description détaillée de celle-ci dans An Essay on the Shaking Palsy en 1817. C'est une maladie neurodégénérative irréversible d'évolution lente. Caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques, elle est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central (SNC) et provoque des troubles progressifs d'ordre moteurs, cognitifs et comportementaux. La « Triade parkinsonienne » regroupe les trois principaux symptômes moteurs de la maladie : akinésie, rigidité plastique et tremblements de repos. C'est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent après la maladie d'Alzheimer. La démence associée à la maladie de Parkinson est plus courante dans les stades avancés de la maladie.
Ses causes sont encore mal connues, mais on estime qu'une combinaison entre facteurs génétiques et environnementaux joue un rôle. Le tableau clinique est majoritairement la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des . La maladie débute habituellement entre 45 et et 1 % des personnes de plus de 60 ans en sont atteintes. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu aux traitements.
Aucun remède à la maladie de Parkinson n'est connu, son traitement est symptomatologique . Les traitements de première intention sont l'administration de levodopa (L-DOPA), les inhibiteurs de monoamine oxydase B (MAO-B) et les agonistes dopaminergiques. Ces traitements médicamenteux perdent en efficacité avec la progression de la pathologie et produisent des effets secondaires dont des mouvements involontaires et des désordres comportementaux. D'autres formes de prises en charge (kinésithérapie, orthophonie, etc.) ont montré leur efficacité. En France, les agriculteurs ayant manipulé des pesticides pendant au moins 10 ans sont susceptibles d'être pris en charge à 100 % et d'être indemnisés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
The goal of this course is to instruct the student how fundamental scientific knowledge, acquired through the study of fundamental disciplines, including biochemistry, genetics, pharmacology, physiolo
Un ralentissement psychomoteur comprend un ralentissement des pensées et une réduction des mouvements physiques d'un individu. Le ralentissement psychomoteur peut causer un ralentissement des réactions physiques et émotionnelles incluant la parole. Ce type de ralentissement est très commun chez les individus atteints de dépression clinique et de trouble bipolaire, et est également associé à la prise de substances telles que les benzodiazépines.
L'hypotension orthostatique est définie par une chute de la pression artérielle systolique d'au moins lors du passage de la position allongée à la position debout et se traduit par une sensation de malaise. Cette chute de la pression artérielle résulte d'un défaut d'adaptation posturale de la pression artérielle lors du passage en position debout, défaut d'adaptation qui entraîne une ischémie cérébrale. Cela peut aller du simple malaise à la syncope (perte de conscience), de quelques secondes à quelques minutes.
Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où provient leur étymologie (origine grec) : Astro - étoile et cyte - cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrée sur le support et la protection des neurones. Ces cellules participent au maintien de la barrière hémato-encéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l'approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission, à la détoxification du milieu extracellulaire notamment par capture du glutamate, et maintiennent la balance ionique du milieu extracellulaire.
Explore les facteurs génétiques de la maladie de Parkinson, en se concentrant sur l'a-synucléine, la parkine et le pink1, et leur impact sur le contrôle de la qualité mitochondriale.
Explore les circuits de base des ganglions dans la maladie de Parkinson, couvrant la structure, la fonction, le rôle de la dopamine, la pathologie et les traitements.
Explore l'évolution, les principes et les applications de la stimulation cérébrale profonde, en se concentrant sur son histoire, ses mécanismes, ses configurations d'électrodes et ses perspectives d'avenir.
Research on microglia in Down syndrome (DS) has shown that microglial activation, increased inflammatory gene expression, and oxidative stress occur at different ages in DS brains. However, most studies resulted in simplistic definitions of microglia as qu ...
Basel2024
, , , ,
Multiple System Atrophy is characterized pathologically by the accumulation of alpha-synuclein (aSyn) into glial cytoplasmic inclusions (GCIs). The mechanism underlying the formation of GCIs is not well understood. In this study, correlative light and elec ...
2024
O-linked N-acetylglucosamine (O-GlcNAc) is an endogenous form of glycosylation that alters the structure of alpha-synuclein amyloid fibrils and attenuates their pathogenetic properties. The modified fibrils have a significantly reduced ability to seed the ...