En physiologie, les hormones trophiques sont les hormones qui concernent la nutrition des organes et des tissus.
Les principales sont :
l'HCG
gonadotrophines :
l'hormone folliculo-stimulante (FSH)
l'hormone lutéinisante (LH),
la thyréostimuline (TSH).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'antéhypophyse (ou adénohypophyse ou hypophyse antérieure) est le lobe antérieur de l'hypophyse et fait partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction. Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), la thyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine notamment).
Une glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement, plutôt que via un canal comme une glande exocrine. Ces hormones exercent alors leur action spécifique sur des organes cellules ou récepteur distants. On trouve des glandes endocrines chez la plupart des animaux, y compris chez les invertébrés.
La neuroendocrinologie est l’étude des hormones produites par le système nerveux. La neuroendocrinologie se situe à l’intersection de deux grandes disciplines, la neurobiologie et l’endocrinologie. Elle étudie toutes les formes d'interactions entre le système nerveux et le système endocrinien : le contrôle que le premier exerce sur le second, les actions que peuvent avoir les hormones sur le système nerveux afin d’adapter l'organisme aux fluctuations du milieu intérieur et de l’environnement, et aussi la capacité qu'a le système nerveux à produire des hormones peptidiques ou hormones stéroïdes.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Explore l'anatomie et la production d'hormones du système endocrinien, en se concentrant sur T3, T4, l'aldostérone, les glucocorticoïdes et l'adrénaline.
Explore la production et les effets des hormones clés dans le système endocrinien, en mettant l'accent sur les axes réglementaires et les mécanismes de rétroaction.
Prolactin is an ancient hormone, with different functions in many species. The binding of prolactin to its receptor, a member of the cytokine receptor superfamily, results in the activation of different intracellular signaling pathways, such as JAK2/STAT5, ...
2003
The pancreas plays a central role in metabolism. The exocrine pancreas, composed of ductal and acinar cells, secretes and delivers digestive enzymes into the duodenum where they contribute to food digestion. The endocrine pancreas, constituted by the islet ...