La vasopressine, ou hormone antidiurétique (aussi désignée par les sigles ADH, de l’Antidiuretic hormone, et AVP, pour arginine-vasopressine, bien qu'il existe une forme LVP, pour Lysine-vasopressine chez les Suidae), est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, et libérée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle a principalement un rôle anti-diurétique au niveau du rein, où elle provoque une réabsorption active d'eau via une action sur le tube collecteur du néphron lors d'une déshydratation corporelle. Son gène est AVP situé sur le chromosome 20 humain. Les effets hypertenseurs des extraits pituitaires sont décrits dès la fin du et l'hormone antidiurétique est identifiée dans les années 1950. Sa composition sera établie en 1951. Le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique est décrit en 1957. Les premiers inhibiteurs de la vasopressine sont développés dans les années 1980 et le premier inhibiteur non peptidique (« vaptans ») est décrit en 1992. La vasopressine est un peptide comportant neuf acides aminés, dont les deux groupements cystéine sont reliés par un pont disulfure (Cys - Cys). La séquence des acides aminés est présentée ci-dessous. '''+──Tyr─Phe─Gln─Asn──Pro─Arg─Gly─COO(-) Pour la lysine-vasopressine, l'acide aminé en position 8 est la lysine. Bien que la vasopressine et l'ocytocine aient des structures voisines (sept acides aminés en commun), ces deux hormones possèdent des effets très différents. La vasopressine agit en stimulant des récepteurs spécifiques : V1A, V1B, V2 et V3 : V1 : rôle au niveau des vaisseaux, de l'utérus et des plaquettes : proaggrégant ; V2 : présent au niveau rénal pour stimuler la réabsorption d'eau par le tubule collecteur médullaire en permettant à ce niveau l'insertion de l'aquaporine 2 à la membrane cellulaire ; V3 : rétrocontrôle hypophysaire pour diminuer sa propre sécrétion. La vasopressine a une action antidiurétique : elle diminue le volume des urines en augmentant la perméabilité à l'eau du tube collecteur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.