La vasopressine, ou hormone antidiurétique (aussi désignée par les sigles ADH, de l’Antidiuretic hormone, et AVP, pour arginine-vasopressine, bien qu'il existe une forme LVP, pour Lysine-vasopressine chez les Suidae), est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, et libérée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle a principalement un rôle anti-diurétique au niveau du rein, où elle provoque une réabsorption active d'eau via une action sur le tube collecteur du néphron lors d'une déshydratation corporelle. Son gène est AVP situé sur le chromosome 20 humain.
Les effets hypertenseurs des extraits pituitaires sont décrits dès la fin du et l'hormone antidiurétique est identifiée dans les années 1950. Sa composition sera établie en 1951.
Le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique est décrit en 1957.
Les premiers inhibiteurs de la vasopressine sont développés dans les années 1980 et le premier inhibiteur non peptidique (« vaptans ») est décrit en 1992.
La vasopressine est un peptide comportant neuf acides aminés, dont les deux groupements cystéine sont reliés par un pont disulfure (Cys - Cys). La séquence des acides aminés est présentée ci-dessous.
'''+──Tyr─Phe─Gln─Asn──Pro─Arg─Gly─COO(-)
Pour la lysine-vasopressine, l'acide aminé en position 8 est la lysine.
Bien que la vasopressine et l'ocytocine aient des structures voisines (sept acides aminés en commun), ces deux hormones possèdent des effets très différents.
La vasopressine agit en stimulant des récepteurs spécifiques : V1A, V1B, V2 et V3 :
V1 : rôle au niveau des vaisseaux, de l'utérus et des plaquettes : proaggrégant ;
V2 : présent au niveau rénal pour stimuler la réabsorption d'eau par le tubule collecteur médullaire en permettant à ce niveau l'insertion de l'aquaporine 2 à la membrane cellulaire ;
V3 : rétrocontrôle hypophysaire pour diminuer sa propre sécrétion.
La vasopressine a une action antidiurétique : elle diminue le volume des urines en augmentant la perméabilité à l'eau du tube collecteur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'hyponatrémie est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin (natrémie) inférieure à . Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire). Les signes cliniques ne sont pas spécifiques (nausées, vomissements, dégoût de l'eau, asthénie, céphalées, confusion).
L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires. Elle a aussi un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la confiance, l'empathie, la générosité et la sexualité. Son nom est dérivé du grec « ocy » pour ὠκύς, ôkus : « rapide », et de « tocine » pour τόκος, tokos : « accouchement ».
L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cette défaillance peut être le reflet d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (dysfonction diastolique), voire des deux mécanismes.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Explore la physiologie rénale, le rôle de la vasopressine dans la perméabilité à l'eau et la régulation de l'osmolarité.
Explore la régulation du système urinaire, y compris l'osmolarité, l'équilibre du pH et le contrôle du volume.
Couvre l'importance des types de néphron, de la concentration en urine et des conséquences sur le transport du glucose.
Over the last two decades, bile acids (BAs) have become established as important signaling molecules that enable fine-tuned inter-tissue communication from the liver, their site of production, over the intestine, where they are modified by the gut microbio ...
Sweat biomarker analysis has attracted much interest in applications ranging from sports to wearable healthcare. Among all the sweat biomolecules, abnormal urea levels have been linked to several complications, particularly renal dysfunction. Here, we repo ...
SPIE-INT SOC OPTICAL ENGINEERING2023
,
Bile acids (BAs) improve metabolism and exert anti-obesity effects through the activation of the Takeda G protein-coupled receptor 5 (TGR5) in peripheral tissues. TGR5 is also found in the brain hypothalamus, but whether hypothalamic BA signaling is implic ...