Farrokhzad (moyen persan: Farrūkhzādag; nouveau persan: فرخزاد), également connu sous le nom de Pav, était un aristocrate iranien de la maison des Ispahbodhan et le fondateur de la dynastie Bavandide, gouvernant de 651 à 665. il a joué un rôle majeur dans les dernières années de l'empire sassanide et l'invasion arabe de l'iran.
Bien que son vrai nom soit «Farrokhzad» (qui signifie «le fils de Farrokh» ou «né avec chance et bonheur»), il est également connu dans d'autres sources sous divers autres noms, tels que Khorrazad, Zad Farrokh et Bav (ou Pav ).
Farrukhzad était le fils de Farrokh Hormizd, un aristocrate éminent de la famille des Ispahbodhan, qui a servi en tant que chef de l'armée (spahbod) des kusts d'Adorbadagan et de Khorasan et était l'un des généraux qui ont dirigé l'armée sassanide pendant la guerre byzantine-sasanienne de 602–628, mais en 626 avec son camarade Shahrbaraz se révolta contre le roi sassanide Khosro II (r. 590-628). Farrokhzad avait un frère du nom de Rostam Farrokhzad, celui qui commandera l'armée sassanide lors de la bataille d'al-Qadisiyya contre les musulmans arabes, qui résidaient à l'époque dans la province d'Adurbadagan.
Farrokhzad est mentionné pour la première fois sous le règne de Khosro II, où il occupait de hautes fonctions et, selon le poète iranien Ferdovsi, il était "si proche de Khusro II que personne n'a osé l'approcher sans sa permission". En 626, Shahrbaraz avec le père et le frère de Farrokhzad se révoltent. En 627, Khosro a ensuite envoyé Farrokhzad pour négocier avec Shahbaraz, qui campait près de la capitale sassanide de Ctésiphon. Cependant, Farrokhzad s'est secrètement mutiné contre Khosro et a rejoint Shahrbaraz. Il a ensuite encouragé à rester indivis et à ne pas craindre la fureur de Khosro. En outre, il a également déclaré qu'aucun grand bozorgan ne l'avait soutenu.
Farrukhzad rassemblait plus de personnes qui s'opposaient à Khosro II afin de mettre en scène un coup d'État. En 628, Farrokhzad libéra Sheroe, le fils aîné de Khosro, ainsi que plusieurs familles féodales de l'empire sassanide, captura Ctésiphon et emprisonna Khosro.