Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
L'Advanced Trauma Life Support (ATLS) est un programme de formation à la gestion des cas de traumatisme majeur, destiné aux professionnels de la santé, développé par l'American College of Surgeons. Des programmes similaires existent pour les ambulanciers et les infirmiers. Le programme a été adopté dans plus de 60 pays parfois sous le nom de Early Management of Severe Trauma, en particulier en dehors de l'Amérique du Nord. Son objectif est d'enseigner une approche simplifiée et standardisée des patients traumatisés. Conçu à l'origine pour les situations d'urgence où un seul médecin et une infirmière sont présents, l'ATLS est désormais largement accepté comme la norme de soins pour l'évaluation initiale et le traitement dans les centres de traumatologie. Le principe du programme ATLS est de traiter d'abord la plus grande menace à la vie. Il préconise également que l'absence d'un diagnostic définitif et d'une histoire détaillée ne devrait pas ralentir l'application du traitement indiqué pour des blessures mortelles, avec les interventions les plus urgentes effectuées au début. L'American College of Surgeons Committee on Trauma a enseigné le cours ATLS à plus d'un million de médecins dans plus de 80 pays. L'ATLS est devenu la référence des soins aux patients blessés en enseignant un langage commun et une approche commune. Cependant, il n'y a pas un haut niveau de preuve pour montrer que l'ATLS améliore les résultats des patients car il n'a pas été étudié. S'il était étudié, cela serait probablement reconnu. Le premier élément clé de l'évaluation des patients présentant un traumatisme est appelé l'évaluation initiale. Pendant ce temps, les blessures potentiellement mortelles sont identifiées et la réanimation est commencée simultanément. Un simple moyen mémo-technique, ABCDE (Airway, Breathing, Circulation, Disability et Exposure) est utilisé pour connaître l'ordre dans lequel les problèmes doivent être traités. La première étape de l'évaluation initiale consiste à évaluer les voies respiratoires.
Silvestro Micera, Grégoire Courtine, Marco Bonizzato, Polina Shkorbatova, Natalia Pavlova, Galyna Pidpruzhnykova
Grégoire Courtine, Bernard Schneider, Quentin Barraud, Léonie Asboth, Mark Andrew Anderson, Lucia Florinda Friedli Wittler, Laetitia Danielle Philippine Baud, Polina Shkorbatova, Janine Beauparlant, Galyna Pidpruzhnykova, Selin Anil, Julie Kreider, Cristina Martinez Gonzalez, Elodie Rey