Concept

Sphincterochila zonata

Sphincterochila zonata zonata, l'Escargot du désert, est un escargot terrestre de la famille des (super-famille des Helicoidea). On le trouve dans les déserts du Néguev (Israël) et du Sinaï (Égypte). Il est particulièrement remarquable pour sa xérotolérance. L'Escargot du désert a été découvert par J. de Charpentier en 1847, et décrit comme une espèce à part entière (Helix boissieri), nommée en hommage au botaniste suisse Edmond Boissier. Il a été renommé Leucochroa boisseri var. zonata en 1895 par Henry Augustus Pilsbry. La coquille est blanche, d'un diamètre moyen de 25 mm, et constitue la moitié du poids de l'animal, qui est de l'ordre de 4,3 g au total. Le corps de l'escargot contient environ 80 % d'eau et seulement 1 % de lipides, ce qui constitue une réserve singulièrement faible d'énergie. vignette|Un Sphincterochila boissieri dans le désert du Néguev. L'escargot du désert est particulièrement bien adapté aux conditions arides. Sa coquille blanche reflète 90 % de la lumière du soleil. Elle est épaisse et de faible conductivité thermique, avec une ouverture étroite. Il peut ainsi survivre à des températures allant jusqu'à 50 °C. Au-delà de 55 °C, la température devient létale. La plupart du temps, l'escargot vit enterré à une profondeur de 1 à 5 cm, sous une pierre, et jusqu'à 10 cm dans les déserts les plus chauds, par exemple dans la région de la mer Morte. Il obture sa coquille par une double épaisseur d'épiphragme, avec une chambre d'air entre les deux qui le protège de la dessication. Il se retire dans les dernières spires et attend la pluie en estivation. Cette léthargie peut exceptionnellement durer jusqu'à trois ans dans la nature. Des expériences en laboratoire ont montré que la perte d'eau est de 0,5 mg par jour en été, avec une consommation très réduite d'oxygène. Des escargots en estivation dans un musée ont survécu six ans. La mesure du taux d'oxygène dans un vivarium en laboratoire a permis de détecter des signes de vie durant huit ans. Lorsque survient la pluie, l'escargot entre dans la phase active de son cycle de vie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.