Guanajuato (État)Le Guanajuato (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Guanajuato (Estado Libre y Soberano de Guanajuato ), est un État du Mexique situé sur le plateau central. Guanajato est aussi le nom de la capitale et ville principale de l'État. Entouré par les États de San Luis Potosí, Querétaro, Michoacán et Jalisco, l'État de Guanajato occupe une superficie de et comptait environ en 2015. On distingue trois régions séparées par la Sierra de Guanajuato. Au nord, se trouvent les plaines du nord.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Jaliscovignette|Vue aérienne de la station balnéaire de Puerto Vallarta. Le Jalisco (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Jalisco (Estado Libre y Soberano de Jalisco ), est un État du Mexique en bordure de l'océan Pacifique. Sa capitale est Guadalajara. Sa population était en 2015 d'environ d'habitants. Le Jalisco est un État très dynamique grâce à ses activités économiques, commerciales et culturelles.
TequilaLa (ou le) tequila, ou téquila, est une eau-de-vie produite au Mexique exclusivement à partir d'une plante nommée Agave tequilana (contrairement au mezcal qui peut être produit à partir d'autres espèces d'Agave). Pour obtenir l'appellation « tequila », la production doit avoir lieu dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas. Le mot vient de « téquitl » (en náhuatl) qui signifie « travail » ou « fonction » et de « tlan » qui signifie « lieu ».
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Périodisation de la MésoamériqueLa périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
NahuatlLe 'nahuatl ( ), dont le nom dérive probablement du mot , ou mexicain' est une macro-langue (groupe de langues apparentées) de la famille uto-aztèque. Les différentes variétés de nahuatl sont parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, principalement dans certains États du centre et du sud du Mexique : Puebla, Veracruz, Hidalgo et Guerrero. On recense actuellement plus de de locuteurs du nahuatl, dont la majorité sont des Nahuas mexicains. C'est la langue indigène la plus parlée au Mexique.
NahuasLes Nahuas sont un des principaux groupes indigènes du Mexique. Ils partagent la même langue, le nahuatl, qui appartient à la famille des langues uto-aztèques. Les Nahuas utilisent le nom d'origine nahuatl mexicano lorsqu'ils parlent de leur peuple et leur culture. Ils constituent le groupe autochtone le plus important du pays, ont été profondément évangélisés (catholicisme).
Jour des morts (Mexique)Le Jour des morts (Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine. Le est pour les catholiques le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Les festivités mexicaines commencent généralement le et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le et le .
OtomisLes Otomis (exonyme d'origine nahuatl) sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, dont on s'accorde à souligner l'ancienneté. N'ayant jamais possédé de système d'écriture et n'ayant pas laissé de sites archéologiques, les Otomis n'ont suscité que peu d'intérêt de la part des spécialistes de la Mésoamérique, à l'exception notable de Jacques Soustelle et surtout de Jacques Galinier. Les Otomis se désignent eux-mêmes par le mot .