RouflaquettesLe terme rouflaquette désigne des mèches de cheveux laissées pousser le long des tempes. La plupart du temps, elles prennent une forme d'accroche-cœur. À la mode en Europe de la fin du à la fin du , cette coupe n'a pas réapparu depuis. Elle est cependant rapprochée depuis au terme « favoris » dont elle a désormais vulgairement pris le sens : une coupe de barbe où on n'a laissé pousser les poils que sur le côté des joues. Les favoris ont quant à eux été populaires dans les années 1960 et 1970, principalement autour de communautés alors hippies, rock 'n' roll, alternatives.
Facial hairFacial hair is hair grown on the face, usually on the chin, cheeks, and upper lip region. It is typically a secondary sex characteristic of human males. Men typically start developing facial hair in the later stages of puberty or adolescence, around fifteen years of age, and most do not finish developing a full adult beard until around eighteen or later. However, large variations can occur; boys as young as eleven have also been known to develop facial hair, and some men do not produce much facial hair at all.
BarbicheLa barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton. Lorsque la barbiche est courte, on parle de barbichette. Lorsqu'il s'agit d'une touffe de poils réservée sous la lèvre inférieure, la barbichette est appelée mouche. Adoptée par les officiers de la maison royale de Louis XIII, la mouche est dénommée la Royale. La même mode, sous Napoléon III, se nomme l'Impériale.
Rasagethumb|right|280px| Le Barbier du Souk (1897) de Enrique Simonet thumb|280px|Un homme se rasant avec un rasoir droit. Le rasage est une technique et un soin d'épilation temporaire basé sur l'usage d'un rasoir. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les jambes, les aisselles et parfois le pubis.
Barbevignette|La barbe de Moïse, sculptée par Michel Ange. vignette|Deux barbus lors d'un championnat de barbes entières entretenues, avec Jack Passion à droite, gagnant de plusieurs compétitions mondiales. La barbe (du latin barba, issu d'un mot indo-européen reconstitué *bharda) est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l'extérieur des lèvres (supérieure et inférieure) de l'homme et de l'adolescent. Généralement, la barbe apparaît progressivement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain.
Poilvignette|Follicule pileux. vignette|Description de la structure interne d'un cheveu (vu en coupe). vignette|Certains hommes, et plus rarement des femmes, ont une pilosité abondante dans le dos, le cou et sur les membres. Le poil est à la fois une production filiforme de l'épiderme et l'un des plus petits organes, couvrant partiellement ou intégralement la surface de nombreux êtres vivants végétaux et animaux. Parmi les vertébrés, les poils sont caractéristiques des mammifères, tout en étant présents aussi bien chez les arthropodes (ex : mygales) que chez les annélides (ex : polychètes).