'Petrovaradin' (en serbe cyrillique Петроварадин ; en allemand : Peterwardein ; en français : Pierre Varadin) est une ville et une municipalité urbaine de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine et sur le territoire de la Ville de Novi Sad, dans le district de Bačka méridionale. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre .
Petrovaradin, situé au nord de la Serbie dans la province autonome de Voïvodine, se trouve dans la région géographique de la Syrmie. Petrovaradin est également une des deux municipalités qui composent la Ville de Novi Sad et son territoire représente 25 à 30 % de la superficie de cette Ville, soit 100 à , dont 30 % font partie de la zone urbaine de Novi Sad. La plus grande partie du secteur qui se trouve en dehors de la zone urbaine est située dans le massif montagneux de la Fruška gora.
thumb|center|upright=0.8|Vue du hameau de Popovica, au pied de la Fruška gora
Dans la région de l'actuel Novi Sad, les archéologues ont mis au jour des vestiges d'occupation humaine remontant à l'Âge de la pierre (vers ). À cette époque un village était situé sur la rive droite du Danube à l'emplacement de Petrovaradin.
thumb|center|La forteresse de Petrovaradin sur le Danube
Au , cette région fut habitée par les Celtes, qui y construisirent une première forteresse. Puis, au , la ville fut conquise par les Romains, qui y édifièrent une forteresse plus importante à laquelle ils donnèrent le nom de Cusum. La ville et sa région furent alors intégrée dans la province de Pannonie. Au de notre ère, Cusum fut détruite lors de l'invasion des Huns.
À la fin du , les Byzantins rebâtirent la ville, qui fut alors connue sous son ancien nom latin de Cusum et sous son nom grec de Petrikon. La ville fut ensuite conquise par les Ostrogoths, les Gépides, les Avars, les Francs et les Bulgares. Puis elle passa à nouveau sous le contrôle de l'Empire byzantin.
Au , la ville fut conquise par le Royaume de Hongrie ; dans des documents datés de 1237, la ville est mentionnée pour la première fois sous le nom de Pétervárad.