vignette|Le temple Shakti Pitha de Hinglaj Mata est le plus grand centre de pèlerinage hindou du Pakistan. Le Hinglaj Yathra annuel est fréquenté par plus de 250 000 personnes.
vignette|Le temple Shakti Pitha de Nartiang Durga à Meghalaya est considéré par les hindous de Meghalaya comme la demeure permanente de la déesse Durga.
Les Shaktis Pithas (शक्ति पीठ, Śakti Pīṭha, siège de Shakti) sont d'importants sanctuaires et destinations de pèlerinage dans le shaktisme, la tradition hindoue centrée sur la déesse Shakti. Il y a 51 ou 108 Shakti Pithas selon divers comptes, dont entre 4 et 18 sont nommés Maha (majeur) dans les textes hindous médiévaux.
La plupart de ces lieux historiques du culte de la déesse se trouvent en Inde, mais il y en a sept au Bangladesh, trois au Pakistan, trois au Népal et un chacun en Chine et au Sri Lanka.
Les légendes derrière les Shakti Pithas sont basées sur l'histoire de la mort de la déesse Sati. Dans la douleur et le chagrin, Shiva porte le corps de Sati, se remémorant leurs moments de couple, et parcourt l'univers avec lui. Vishnou a dispersé son corps en 51 parties en utilisant son Sudarshana Chakra, morceaux qui sont retombés sur Terre pour devenir des sites sacrés où tout le monde peut rendre hommage à la Déesse. Pour mener à bien la construction extrêmement longue des sanctuaires, Shiva a pris la forme de Bhairava.
Le seul Shakti Pitha différent est le Shakti Pitha de Vindhyavasini, car la croyance est que les Shaktipiths ont été créés là où les parties du corps de Sati sont tombées sur terre ; mais c'est l'endroit où Devi a choisi de résider après sa naissance à Dvapara Yuga en tant que sœur de Krishna.
droite|vignette|240x240px|Shiva portant le cadavre de Dakshayani.
Selon la légende, Brahma effectue un yajna (rituel védique du sacrifice par le feu) pour plaire à Shakti et Shiva. La déesse Shakti émerge, se séparant de Shiva et aide Brahma dans la création de l'univers. Brahma décide de rendre Shakti à Shiva, à la suite de quoi son fils Daksha effectue plusieurs yagnas pour obtenir Shakti comme sa fille sous la forme de Sati.